
Les voitures FLEX de Communauto, qui peuvent être utilisées de façon instantanée, débarquent à Longueuil. Dans la région métropolitaine, il s’agira d’une première hors Montréal pour l’entreprise d’autopartage, qui poursuit sa croissance.
Les voitures FLEX de Communauto, qui peuvent être utilisées de façon instantanée, débarquent à Longueuil. Dans la région métropolitaine, il s’agira d’une première hors Montréal pour l’entreprise d’autopartage, qui poursuit sa croissance.
(Washington) Les constructeurs automobiles qui continuent de fabriquer des véhicules au Canada seront exemptés des droits de douane de rétorsion imposés par Ottawa, alors que le président américain Donald Trump tente de perturber l’industrie nord-américaine par des droits d’importation élevés.
(Toronto) Honda Canada a déclaré mardi qu’elle n’envisageait pas de modifier sa production automobile canadienne, réfutant ainsi un article de presse selon lequel elle envisageait de délocaliser une partie de sa production aux États-Unis.
Les prix ont augmenté moins rapidement que prévu en mars. L’indice des prix à la consommation (IPC) a crû de 2,3 % d’une année à l’autre en mars, rapporte Statistique Canada, après s’être établi à 2,6 % en février.
(Pékin) La Chine a fait état mercredi d’une santé économique meilleure qu’attendu au premier trimestre, stimulée par les expéditions anticipées de marchandises avant les nouvelles exorbitantes surtaxes douanières de Donald Trump, qui mettent la « pression », concède Pékin.
Le boycottage des Canadiens aux États-Unis frappe durement les plages sablonneuses de Californie, si bien que le gouverneur de l’État a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour qu’ils reviennent.
(San Francisco) Le géant américain des puces Nvidia a annoncé mardi que les nouvelles restrictions à l’export de semi-conducteurs vers la Chine vont lui coûter 5,5 milliards de dollars de charge exceptionnelle au premier trimestre de son exercice fiscal.
« La balle est dans le camp de la Chine » sur la question des droits de douane américains, a assuré mardi la Maison-Blanche, alors que Pékin a continué de mettre la pression sur les États-Unis en suspendant les livraisons de Boeing.
(Washington) La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, les investisseurs reprenant leur souffle après une vague de séances très chahutées et restant dans l’expectative de nouveaux développements dans la guerre commerciale, alors que Donald Trump souffle le chaud et le froid sur l’économie mondiale.
« Croyez-le ou non, même avec les tarifs actuels, il y a de nombreux articles pour lesquels le meilleur rapport qualité-prix se trouve encore en Chine », a affirmé mardi le grand patron du détaillant montréalais de vêtements pour femmes Groupe Dynamite.
(Bamako) Les autorités maliennes ont fermé les bureaux du groupe minier canadien Barrick Gold à Bamako mardi pour « non-paiement d’impôts » d’après les services fiscaux maliens, dernier épisode d’un bras de fer que se livrent l’industriel et l’État malien.
(Washington) Mark Zuckerberg est revenu à la barre d’un tribunal de Washington mardi, au deuxième jour du procès de son entreprise Meta, la maison-mère de Facebook, accusée d’avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels.
L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a révisé à la baisse ses prévisions concernant les ventes résidentielles en 2025. Le nombre de propriétés vendues à travers le pays en mars a diminué de 9,3 % par rapport au même mois de l’année précédente.
Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs et d’entrepreneurs de la construction du Québec pourraient recevoir un chèque s’ils ont perdu des revenus lors d’une journée de grève il y a près de 14 ans.
L’entreprise de services alimentaires Avril se voit contrainte, par le Tribunal, de réembaucher une militante syndicale qu’elle avait congédiée, alors qu’elle y menait une campagne de syndicalisation. Le Tribunal ordonne également à l’employeur de cesser toute mesure de représailles à son endroit et à l’endroit d’autres salariés.
(Paris) Le groupe de luxe français Hermès a détrôné mardi son rival, le géant français du luxe LVMH, devenant la première capitalisation boursière à la clôture du CAC 40, l’indice vedette de la Bourse de Paris.
(Paris) C’est aux clients qui importent des avions de payer le surcoût lié aux droits de douane imposés par Donald Trump, a déclaré mardi le patron d’Airbus Guillaume Faury, lors de l’assemblée générale du groupe.
(Ottawa) Le rythme annuel des mises en chantier a ralenti en mars par rapport à février, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
(Ottawa) Statistique Canada indique mardi que les ventes totales du secteur de la fabrication ont atteint leur plus haut niveau depuis septembre 2023, progressant de 0,2 % pour se chiffrer à 72,9 milliards en février.
(Mexico) Le Mexique a répété mardi qu’il misait sur le dialogue face aux guerres commerciales lancées par le président américain Donald Trump, qui a ouvert un nouveau front avec une taxe à 21 % sur l’importation de tomates mexicaines.