La Nasa développe sa propre voiture électrique

Après Google, et avant - qui sait ? - Apple, voici que la Nasa présente une voiture électrique pouvant être programmée ou télécommandée.

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Forte de sa collaboration avec l'industrie automobile, la Nasa a développé sa propre voiture électrique et autonome.
Forte de sa collaboration avec l'industrie automobile, la Nasa a développé sa propre voiture électrique et autonome. © NASA

Temps de lecture : 1 min

Le MRV peut être vu comme un lointain héritier du véhicule lunaire des missions Apollo. ©  DR
Le MRV peut être vu comme un lointain héritier du véhicule lunaire des missions Apollo. © DR
Cet engin qui semble tout droit sorti d'un film de science-fiction est le MRV, pour Modular Robotic Vehicle. Développé par les ingénieurs de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) du Space Jonhson Center de Houston (Texas, États-Unis), il bénéficie notamment de la collaboration entre l'agence américaine et certains acteurs de l'industrie automobile tels que Nissan. Le MRV peut être vu comme un lointain héritier du véhicule lunaire itinérant des dernières missions Apollo du début des années 1970. Comme lui, le MRV est électrique et extrêmement maniable afin de pouvoir atteindre des endroits difficilement accessibles, mais son éventuel usage sur terre n'a pas été précisé à ce stade.

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Quatre roues motrices et directrices

De la taille d'une voiturette de golf, le MRV peut effectuer des manoeuvres inaccessibles à une voiture classique. ©  NASA
De la taille d'une voiturette de golf, le MRV peut effectuer des manoeuvres inaccessibles à une voiture classique. © NASA
De la taille d'une voiturette de golf, le MRV pèse environ une tonne et peut théoriquement atteindre 65 km/h. En pratique, il est aujourd'hui limité à 25 km/h pour des raisons de sécurité. Il faut dire que le MRV dispose de 4 roues motrices et directrices et que, comme les moteurs électriques sont intégrés à celles-ci, elles peuvent braquer sur 180°. Résultat : le MRV est capable de réaliser des manoeuvres complètement inaccessibles à une voiture classique, comme tourner sur lui-même ou se déplacer latéralement. Mieux, la Nasa a fait du MRV un véhicule télécommandable et programmable, fonctions sur lesquelles les constructeurs automobiles travaillent dans le cadre du développement de la voiture autonome, mais que la loi ne permet pas d'utiliser sur la route aujourd'hui.

Regarder les étonnantes capacités du MRV en action :



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