Accéder au contenu principal
CHINE

Tensions entre Chinois et étrangers : des vidéos amateurs font le buzz en Chine

Depuis une semaine, des vidéos amateurs montrant des altercations entre des étrangers et des habitants de Pékin font le tour des réseaux sociaux en Chine. Un buzz révélateur du sentiment de défiance de certains autochtones envers les touristes.

Publicité

Un chauffeur de taxi donne un coup de poing à un étranger dans les rues de Pékin. Capture d'écran de la vidéo ci-dessous.

 

Depuis une semaine, des vidéos amateurs montrant des altercations entre des étrangers et des habitants de Pékin font le tour des réseaux sociaux en Chine. Un buzz révélateur du sentiment de défiance de certains autochtones envers les touristes.

 

La vidéo la plus récente, diffusée le 7 décembre, et vue plus par plus de 1,3 millions d’internautes montre une bagarre entre un étranger et des chauffeurs de taxi dans une rue de Pékin.

 

Sur les images, l’homme qui sort du taxi est agrippé par deux chauffeurs en plein jour et frappé à plusieurs reprises. On l’entend crier "Aidez-moi" aux passants, pendant que des personnes dans la foule crient "laowai, laowai" ["étranger, étranger" en chinois], et que d’autres affirment que l’homme "n’a pas voulu payer le taxi" et que le chauffeur devrait "appeler police".

 

Selon les médias locaux, l’étranger a été mis en garde à vue pendant cinq jours, et aurait écopé d'une amende de 5 000 yuan pour son comportement. Ce dernier serait également sur le point d'être expulsé de Chine.

 

Selon les Observateurs qui ont repéré cette vidéo, la scène a probablement été filmée quelques mois plus tôt, en témoignent les vêtements d’été des personnes présentes sur les images.

 

Une autre vidéo, publiée quelques jours plus tôt et vue plus de 850 000 fois, montre une altercation entre une femme chinoise et un ressortissant étranger, également dans une rue de Pékin.

 

La femme accuse l’homme, qui était à scooter, de l’avoir renversée et demande une indemnisation. Mais le jeune homme explique qu’elle ment et l’insulte en mandarin.

 

Après la diffusion de la vidéo, des internautes ont d’abord soutenu le jeune homme, suspectant la conductrice d’avoir mis en scène l’accident pour obtenir une compensation. Une version largemment rélayée par les medias chinois.  Finalement, la diffusion de l'enregistrement d’une caméra de vidéo surveillance, sur lequelle le scooter force le passage piéton, a donné raison à la passante.

 

 

Cette  vidéo a provoqué un flot de critiques envers les médias chinois, accusés de prendre automatiquement le parti des ressortissants étrangers dans ce genre de conflit.Cité par le site China Smack, un internaute qualifie d'"esclaves des étrangers" les personnes qui ont soupçonné la femme d'être une arnaqueuse.

 

"Des individus profitent de cette atmosphère d'hostilité pour arnaquer des étrangers"

 

Récemment, certains étrangers résidant à Pékin de longue date ont remarqué que des personnes malhonnêtes avaient tendance à profiter de cette atmosphère d'hostilité. Julien Gaudfroy, artiste et restaurateur français à Pékin, expliquait en juin sur Sina Weibo que les étrangers étaient de plus en plus souvent victimes de provocations délibérées dans son quartier.

 

Capture d'écran du post de Julien Gaudfroy sur Sina Weibo.

 

En chinois, Julien Gaudfroy  raconte :

 

Des individus attaquent souvent les étrangers dans le quartier de Sanlitun et près du Stade des Ouvriers à Pékin. Quatre personnes de mon entourage ont été tabassées en un mois et un des mes amis a même reçu une brique en plein visage.

 

Cet ami et son assaillant chinois ont été conduits au commissariat. Le Chinois a prétexté que mon ami lui avait volé son téléphone portable. Le policier a expliqué à l'étranger qu'il valait mieux qu'ils trouvent un arrangement à l'amiable, ou il devrait les placer en garde à vue. Une situation qui fait risquer à l'étranger l'expulsion du pays.

 

Pour certains commentateurs, le sentiment de défiance se serait exacerbé après mai 2012, date à laquelle un ressortissant britannique ivre avait été violemment pris a parti par des habitants de Pékin après avoir agressé sexuellement une jeune Chinoise. L’affaire avait déclenché une campagne lancée par Baidu et Sina Weibo, deux géants de l’Internet en Chine, pour identifier les comportements déplacés des étrangers.  

 

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.