Tourisme : la France reste la première destination dans le monde
Les chiffres. Le ministre des Affaires Etrangères a annoncé dans un communiqué du 7 avril les résultats de l’enquête annuelle auprès des visiteurs étrangers (EVE), réalisée par la direction générale des entreprises (DGE). Selon cette enquête provisoire, la France est toujours en tête des pays les plus visités au monde. En 2014, elle a accueilli 83,7 millions de visiteurs, soit une légère hausse de 0,1% par rapport à 2013. Laurent Fabius indique aussi que les chiffres de début 2015 sont encourageants, avec une augmentation importante de visas touristiques demandés par la Chine et l’Inde.
Les visiteurs. Même si les pays européens représentent 80% des visiteurs étrangers, ce marché de proximité a enregistré une baisse de 1,7%. Les clientèles lointaines, par contre, augmentent leurs arrivées de 8,7%, avec une hausse "spectaculaire" en provenance de l’Asie, de 16%. Ce chiffre s’explique surtout par la mise en place de mesures visant à faciliter la venue des touristes chinois en France, avec le "visa en 48h". Des mesures, annoncées en juin dernier par Laurent Fabius lors des Assises du tourisme, viendront conforter et peut-être améliorer ces résultats, notamment « la simplification des procédures pour les touristes » et l’ « amélioration de l’information et de l’accueil des touristes à leur arrivée ». Cela pourrait se traduire par l’envoi d’un SMS d’accueil aux touristes chinois à leur arrivée en France ou le Wi-Fi gratuit dans les aéroports de Paris, entre autres.

Les sites touristiques préférés en France. Paris et ses monuments, la Bretagne et son Mont-Saint-Michel, Marseille et ses calanques… la France a tant à offrir aux visiteurs étrangers, mais aussi aux français, qui restent majoritairement dans leur pays quand sonne l'heure des vacances. En 2014, le Louvre était le musée le plus fréquenté au monde avec 9,3 millions de visiteurs, plus des deux tiers venant de pays étrangers. Parmi les 97 monuments du Centre des monuments nationaux ouverts au public, c’est l’Arc de Triomphe qui arrive en tête de nos monuments préférés, suivi par le Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle.
Voir aussi : « Les 20 monuments les plus visités en France ».