RÉSEAUX SOCIAUX - En la postant sur Facebook, il ne pensait pas que sa vidéo ferait plus de deux millions de vues en cinq jours. Laurent Lombard a filmé les fonds marins dans la baie de Cannes, à quelques centaines de mètres de la plage et de la Croisette, où l'on peut voir des centaines de détritus en tout genre joncher le sol: bouteilles, sacs en plastique, cartons...
En moins d'une semaine, la vidéo a aussi été partagée plus de 55.000 fois sur Facebook. Mardi, face à l'ampleur du buzz, Nice-Matin a consacré un article au sujet,avant de publier une vidéo avec une réaction de Laurent Lombard, un Cannois de 37 ans qui est un professionnel de la mer et plongeur passionné depuis l'âge de 4 ans:
Vidéo des fonds marins pollués à Cannes: son...par nice-matin
Après ce bad buzz, la mairie de Cannes a décidé d'agir, alors que le plus célèbre festival de cinéma du monde débute dans un mois. Laurent Lombard a posté cette photo jeudi sur Facebook, où un bateau est présent sur la zone avec des plongeurs en train de dépolluer:
Avant de confirmer cela un peu plus tard, via un autre cliché pris sous l'eau:
Sur son site officiel, la ville de Cannes a publié un communiqué jeudi, dans lequel elle explique que des opérations annuelles de nettoyage sont en cours dans la baie. "Comme chaque année, après l'hiver, la société déléguée par la Mairie de Cannes pour le nettoiement des pollutions sous-marines dans la bande des 300 mètres du ressort de la commune, intervient en mer, est-il écrit. Cette opération annuelle a débuté le 7 avril." Interrogé par Nice-Matin, la mairie a confirmé que la zone filmée dans la vidéo "a été nettoyée".