Publicité

Primaire UMP : vers une entente entre Fillon et Juppé pour contrer Sarkozy ?

Alain Juppé, François Fillon et Nicolas Sarkozy. CHRISTOPHE ENA/AFP

LE SCAN POLITIQUE - L'entourage des deux anciens premier ministre dément tout accord formel, mais chaque camp insiste sur la bonne entente et la compatibilité des deux concurrents de l'ancien chef de l'État.

Au premier tour de la primaire UMP attendue pour 2016, François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy seront sans nul doute côte à côte. Et le président de l'UMP est parti pour faire la course en tête si l'on en croit un sondage paru dans Le JDD ce dimanche .Le patron de la rue de Vaugirard y est donné comme candidat favori de 42% des sympathisants de droite et du centre, talonné par le maire de Bordeaux (33%). François Fillon, lui, reste loin derrière avec seulement 5% de partisans. Mais selon le journal Sud-Ouest ce dimanche ,les deux anciens premier ministre se seraient accordés pour faire barrage à Nicolas Sarkozy au second tour. Une information rapidement démentie par François Fillon. Du côté d'Alain Juppé, aucun accord n'est évoqué, sans que l'hypothèse ne soit totalement écartée.

«Au second tour de la primaire, il y aura un accord» avec Alain Juppé, aurait confié François Fillon, selon des propos cités dans le quotidien régional. Avant d'ajouter: «Et c'est le mieux placé qui affrontera Sarkozy.» Mais quelques heures plus tard sur Twitter, le député de Paris s'est empressé de rectifier: «Pas d'accord avec qui que ce soit en vue des primaires». «J'ai du respect pour Alain Juppé, mais nos projets et nos méthodes sont différents», ajoute-t-il. «Il y a indéniablement une très bonne entente entre François Fillon et Alain Juppé, qui partagent les même valeurs, la même conception de la vie politique et les mêmes objectifs mais il n'y a absolument aucun accord politique. François Fillon ira jusqu'au bout de sa démarche», a encore précisé l'entourage de Fillon dans une déclaration à l'AFP après la parution de l'article.

Pas d'accord, mais pas de rivalité

Côté Juppé, on reste prudent, sans toutefois nier la proximité entre les deux candidats. «Ils ont une relation de confiance, ils n'ont jamais été dans une opposition politique. Ils ont participé aux mêmes gouvernements: François Fillon a été ministre d'Alain Juppé, et Alain Juppé a été ministre de François Fillon», fait valoir le député UMP Hervé Gaymard dans une interview au JDD ,un des principaux lieutenants juppéistes, en charge du projet. Et l'élu de Savoie d'insister: «Ils ont des relations personnelles cordiales. Ils partagent beaucoup de valeurs communes.» Mais au sujet du second tour de la primaire, pas d'accord en vue, du moins pas officiellement promet Hervé Gaylard: «Nous n'en sommes pas là. Chacun a exprimé son intention d'être candidat à la primaire, et c'est légitime.» Le député juge tout de même nécessaire de préciser: «Il est clair qu'il n'y a pas de rivalité ni d'opposition entre les deux hommes.»

Primaire UMP : vers une entente entre Fillon et Juppé pour contrer Sarkozy ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
210 commentaires
  • NICOLE BONNARDOT ma page

    le

    Fillon n'est pas capable, il rêve du pouvoir, quand à Juppè il n'est plus dans le coup, trop vieux, le seul capable de faire quelque chose ce serait encore Sarko, mais étant donné dans l'état que les socialistes auront laissé la France, je souhaite du plaisir au repreneur... Le drame c'est d'avoir mis ces gens au pouvoir ils n'ont jamais été capable de diriger sinon que s'en mettre plein les poches, et sortir que des inepties et des mensonges..... "cherchez l'erreur"......

  • j'aime mon pays

    le

    Et oui!!! Ils ne pensent qu'à cela, les primaires, 2017 ! La,FRance et les Francais ils s'en contrefichent comme de leur première chemise. Et pourtant la France est au bord du gouffre, les Francais sont désespérés par 3 ans de gouvernance socialiste et auraient besoin de les entendre d'avoir de l'espérance ! Que nenni Quelle misère, c'est triste à pleurer !

  • dédé & didine

    le

    Les trois ne valent pas grand choses, tout en étant très nettement meilleurs que les socialistes.