Le russe Gazprom dans le collimateur de Bruxelles

VIDÉO - Après Google la semaine dernière, la nouvelle commissaire européenne en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, s'attaque au géant gazier russe pour abus de position dominante.
Passer la publicité Passer la publicitéUne semaine après avoir lancé l'attaque contre Google, Bruxelles entend passer à l'offensive contre Gazprom ce mercredi. La Commission européenne devrait adresser une communication de griefs au géant gazier russe, dans laquelle elle lui reprocherait d'entraver les règles de concurrence européennes, rapporte l'AFP citant des sources proches du dossier. La Commission se refusait, lundi, à tout commentaire.
Dossier éminemment politique
Dans un contexte très tendu entre la Russie et l'Union européenne, le dossier est éminemment politique. Si elle est bien envoyée, cette communication ne constituera pas une décision finale qui pourrait être assortie de lourdes sanctions pécuniaires. Il sera encore temps pour Gazprom de modifier son comportement. Depuis 2012, la Commission enquête sur un présumé abus de position dominante de Gazprom sur le marché de la fourniture du gaz à certains pays européens d'Europe centrale et orientale. Elle craint que la compagnie n'entrave la libre circulation de gaz entre les États européens et freine la diversification de la distribution du gaz. Elle soupçonne également Gazprom d'imposer des prix excessifs.
Depuis qu'elle a pris ses fonctions, en novembre 2014, la commissaire en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, qui est montée au créneau contre Google la semaine dernière, entend bien s'attaquer de front aux dossiers chauds qu'elle a hérités de son prédécesseur, Joaquín Almunia.
cabochart
le
Enfin une femme de poigne à la tête de ce département. Elle arrivera à reprendre toutes les qualités de celui qui avait mis le doigt sur Microsoft. Gazprom est LA société qui soutient Poutine depuis son élection, d’ailleurs a la direction on ne trouve que des amis ou anciens collègues de Poutine au KGB, devenus industriel après avoir fait main basse sur les entreprises qui font maintenant ce GÉANT qu’est GAZPROM.
eba Mafo
le
LE BEURRE ET L ARGENT DU BEURRE Ils sont amusants ces européens..
Jusqu'à preuve du contraire la RUSSIE n'est pas dans l'Europe ..qui d'autre part impose à cette dernière des sanctions dans le but de faire couler son économie.. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !