Football - Ligue des champions : sans exister, le PSG est éliminé !

VIDÉO. Déjà battus au match aller (1-3), les Parisiens n'ont jamais été en position d'inquiéter le Barça, facile vainqueur grâce à un doublé de Neymar (2-0).

Par

Le PSG n'a pas existé face au Barça, victorieux grâce à un doublé de Neymar (2-0).
Le PSG n'a pas existé face au Barça, victorieux grâce à un doublé de Neymar (2-0). © LLUIS GENE / AFP

Temps de lecture : 2 min

Le PSG a vécu la cruelle désillusion de dizaines d'équipes amateurs qui, face à un grand de l'Hexagone, se font balayer en quatre-vingt-dix minutes en Coupe de France. Ce mercredi soir, les Parisiens quittent en effet la Ligue des champions sans briller après une deuxième claque (2-0), une semaine après une première désillusion (1-3 à l'aller). Les Catalans, "sans pitié", comme le titrait le quotidien Mundo deportivo ce mercredi matin, n'ont pas laissé le PSG respirer. Paris a souffert et cale aux portes de la demi-finale de la Ligue des champions pour la troisième fois consécutive. Si les Parisiens s'impatientent dans les compétitions françaises, ils sont à bout de souffle et en manque d'idées sur la scène européenne. Les investisseurs qataris peuvent tout acheter sauf cette expérience si précieuse pour ce genre de matches où leur équipe est si friable. Le PSG n'est pas encore un grand d'Europe et cette soirée au Camp Nou l'a cruellement rappelé.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

REGARDEZ la réaction de Zlatan Ibrahimovic après le match :


Neymar, un homme en or

Neymar, auteur d'un doublé dans ce match. ©  JOSEP LAGO / AFP
Neymar, auteur d'un doublé dans ce match. © JOSEP LAGO / AFP
Dès la 13e minute, les Catalans ont mis un terme au round d'observation. Iniesta s'échappe et perce au milieu de terrain, élimine Cavani, Cabaye et Verratti avant de servir Neymar dans le dos de David Luiz. Le Brésilien crochète Sirigu et enflamme déjà le Camp Nou (14e, 1-0). Les Parisiens tentent de réagi,r sauf que Zlatan est hors jeu (17e) et que les frappes de Cabaye (19e), Pastore (20e) et Matuidi (22e) ont toutes été contrées. Le jeu parisien est bien trop modeste face au géant Barcelone qui n'en finit plus de se montrer dangereux. Dani Alves puis Neymar avertissent Sirigu de deux frappes cadrées (24e). Quelques minutes plus tard, Neymar va convertir une nouvelle chance de la tête sur un centre d'Alves (2-0, 34e).

À la reprise du jeu, Luis Enrique commence à faire tourner son effectif avec les rentrées de Xavi à la place d'Iniesta (45e) et de Busquets à la place de Sergi Roberto (55e). L'intensité de la rencontre est moins prégnante et les Parisiens réagissent timidement avec un centre de Matuidi (56e) et une frappe de Verratti non cadrée (59e). Il faut attendre les vingt dernières minutes pour voir certaines stars parisiennes s'illustrer : Zlatan, inexistant jusqu'alors, sur une frappe cadrée aux 20 mètres (73e) et David Luiz en réussissant à reprendre Messi (74e). Cavani (79e) et Lavezzi (88e) ont également tenté leur chance sans plus de réussite. Le Barça a toujours été menaçant : il était temps, pour Paris, que le calvaire se termine.

Mais que les Parisiens se rassurent, ils vont retrouver des adversaires à leur portée avec dans l'ordre des oppositions avec Lille, Metz, Nantes, Guingamp et Montpellier. Le premier de leurs matches face aux Lillois aura lieu samedi prochain à 17 heures. Le Barça, en revanche, va batailler pour le titre dans sa course à distance avec le Real et continuer de rêver en grand sur la scène européenne. En termes d'ambition comme de jeu, l'écart de niveau entre le Barça et le PSG est cruellement saisissant.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • politologue

    Quel foot... Tous les clubs français n'arrivent pas ou peu à la cheville des grands clubs étrangers... A qui la faute... Notre système subventionné qui ne fabrique que de l'idéologie sans travail... Ca ne peut pas marcher et le résultat se retrouve partout.
    Le pire c'est la mentalité franco française qui n'y est plus on est trop imbu de sa personne et on fini par ne plus voir ce qui ce passe a l'étranger... N'est ce pas Monsieur le President!

  • Raminogrobis

    Le bilan est éclatant. Le P. S. G. Peut sans doute remporter 3 titres en France mais avec l'effectif actuel il est illusoire d'espérer mieux. Le P. S. G. Doit au plus vite se débarrasser de Cavani -de Lavezzi- de Rabiot - de Digne - de Cabaye - d'Ibra - en espérant que le fruit de ces transferts soit suffisant pour acquérir de vrais talents. On peut se poser la question de la compétence de ces recruteurs qui ont réussi à imposer ces has-been avec en plus des contrats de longue durée et des salaires démentiels.

  • acojoc

    Que deviens Pascal Praud ? C'est étrange on l'entend moins sur la double piètre prestation de ses couleurs fétiches en Ligue des Champions. Petite équipe, petits joueurs, petit supporter : décidément, tout est petit au PSG