Le match: 5-1
Dans l’obligation de s’imposer, sans se découvrir, après la lourde défaite au match aller (3-1), les Munichois ont appliqué une recette simple et redoutable pour régler le problème portugais: un énorme pressing. Complètement étouffé, privé de ballons, le FC Porto a ainsi pris une leçon de football en première période. Et cinq buts. En moins de 30 minutes, les Dragons en avaient déjà concédé trois, tous marqués de la tête. Déjà buteur à l’aller, Thiago Alcantara a ouvert le score dès la 14e, profitant d’un centre de Juan Bernat, longtemps incertain (cheville). Jerome Boateng a doublé la mise huit minutes plus tard (22e), sur une remise de Badstuber. Robert Lewandowski, qui avait touché le poteau à la 10e, en a ajouté un troisième, sur un service de Thomas Müller.
Malgré cet avantage de trois buts, les Munichois ont poursuivi sans relâche leur travail de sape sur les hommes de Julen Lopetegui. Ils auraient eu tort de s’en priver, puisque Müller (36e) et Lewandowski (40e) ont ajouté deux autres buts avant la mi-temps. Les Portugais regagnaient les vestiaires abasourdis.
Pas grand-chose à retenir de la deuxième période. Le Bayern a levé le pied, s’est procuré quelques occasions (47e, 57e, 63e, 64e, 79e, 90e+1) et Xabi Alonso a marqué un sixième but, sur coup franc (88e). Les Portugais ont enfin eu le loisir de se faire plus de deux passes et ont eu un temps fort qui leur a permis de réduire le score, par l’intermédiaire de Jackson Martinez (73e). Leur seule frappe cadrée… Ils ont terminé à dix après l’expulsion de Marcano (87e).
L'homme: Thomas Müller, le détonateur
Alors qu’il joue habituellement dans l’axe au Bayern Munich, en soutien de Robert Lewandowski, Thomas Müller a été décalé sur le côté droit par Pep Guardiola en l’absence d’Arjen Robben, blessé. L’international allemand n’était pas dans l’inconnu, puisqu’il occupe ce poste en sélection. Il s’est d’ailleurs procuré la première occasion de la partie, dès la 10e minute. Lancé dans la profondeur, il a tiré sur Fabiano. Il a ensuite tenté une frappe en rupture (21e), mais le gardien portugais ne s’est pas laissé surprendre. Il a finalement réussi à le tromper à la 36e, sur une frappe lointaine légèrement déviée par Bruno Martins Indi. Pourquoi faire de Thomas Müller notre homme du match? Parce qu’il a également délivré deux passes décisives, les deux à destination de Robert Lewandowski (27e et 40e).

Le fait: Reyes, l'expérience a tourné court
Diego Reyes a profité de la suspension de Danilo pour être titularisé par Julen Lopetegui sur le côté droit de la défense du FC Porto. C’était seulement le deuxième match de Ligue des champions pour le Mexicain, entré à la 39e lors du barrage retour contre Lille (2-0). Ce mardi, il est sorti encore plus tôt, dès la 33e minute. Complètement dépassé par les Munichois qui se sont engouffrés dans son couloir pour ouvrir le score. Lopetegui a préféré arrêter les frais, ce qui n’a pas empêché le Bayern de marquer deux autres buts avant la mi-temps.