"A notre connaissance, ils sont 7". D'après le ministère des Affaires étrangères, 7 Français sont condamnés à mort dans le monde. Qui sont-ils, où sont-ils retenus, pourquoi ont-ils été condamnés? Le Quai d'Orsay se refuse à donner davantage de détails.
Mais son service de presse précise que ce chiffre est peut-être plus élevé: d'autres Français, bi-nationaux, peuvent avoir été condamnés à mort quelque part dans le monde mais ne pas avoir fait mention de leur double nationalité française. Dans ce cas, les services du ministère des affaires étrangères ne sont pas prévenus.
Sur ces sept Français bloqués dans les couloirs de la mort, les identités de trois d'entre eux sont connues: Serge Atlaoui, Chan Thao Phoumy, et Michaël Legrand.
- Serge Atlaoui, en Indonésie
Artisan soudeur originaire de l'Est de la France, Serge Atlaoui, 51 ans, a été condamné à mort en 2007 en Indonésie pour trafic de drogue. Bien qu'il clame son innocence depuis son arrestation il y a 10 ans, son ultime recours devant la Cour suprême indonésienne a été rejeté mardi.
- Chan Thao Phoumy, en Chine
Le franco-laotien a été condamné à mort en Chine en 2010 pour production et trafic de méthamphétamine. Arrêté en 2005, Chan Thao Phoumy avait d'abord été condamné à la perpétuité, mais de "nouveaux éléments" ont entraîné un nouveau procés en 2010, et sa condamnation à mort.
- Michaël Legrand, aux Etats-Unis
Michaël Legrand a été condamné à mort en Louisiane, en 1999, pour meutre. Naturalisé Français après sa condamnation, il peut à ce titre bénéficier de l'assistance consulaire fournie par le ministère des affaires étrangères à tout Français condamné à l'étranger.
Quatre autres Français sont également condamnés à mort de par le monde, mais le Quai d'Orsay ne souhaite pas communiquer leurs noms, pas plus qu'il n'a confirmé les noms cités plus haut, hormis celui de Serge Atlaoui.
Aucun Français condamné à mort par un tribunal étranger n'a été exécuté depuis plus de 30 ans. En France, la peine de mort a été abolie en 1981.