Un rallye pour convaincre les mairies du 93 de se convertir à la voiture électrique

Un rallye pour convaincre les mairies du 93 de se convertir à la voiture électrique

    Au départ, dans la cour de l'Usine à Saint-Denis, huit voitures électriques sont alignées mercredi, prêtes pour le rallye automobile. Organisé par ERDF (électricité réseau distribution de France) et Renault, cet événement doit permettre à la vingtaine d'élus du département, présents pour l'occasion, de tester le véhicule électrique, possible futur équipement des flottes municipales. Parmi eux, deux représentants de La Courneuve, Rachid Maiza, adjoint au maire et Medhi Hafsi, responsable environnement et développement durable, forment l'équipage de la voiture 4. Après un bref briefing de Francis Moine, représentant d'ERDF, le départ est donné. Les participants découvrent le modèle Zoé de Renault, mis à leur disposition. D'une autonomie d'environ 130 km, la voiture se recharge en huit heures. A l'intérieur, pas de levier de vitesse mais seulement une marche avant et arrière. Un bouton « économie » permet de dégrader légèrement le confort de la conduite en échange d'une économie de la batterie. Autre subtilité, en roue libre, la batterie se recharge.Au volant, Medhi Hafsi apprécie la conduite. « La prise en main est facile pour moi car je roule en automatique. La conduite est plus agréable en électrique, je suis même surpris par la puissance de la voiture dans les montées », confie l'élu. Mais le point fort de ce véhicule réside dans son silence absolu. Aucun bruit pendant le trajet, la voiture émet juste un léger son en dessous de 30 km/h pour être entendu des piétons. Pendant 50 km, les élus ont effectué une traversée de la Seine-Saint-Denis, ponctuée d'étapes. Minigolf au musée de l'air du Bourget ou encore dégustation de chocolats au moulin de Montfermeil.Après 3 heures de rallye et plusieurs détours pour quelques-uns qui se sont perdus, la voiture électrique a séduit les élus. Pour Francis Moine, ce genre de véhicule « est parfaitement adapté aux petits trajets quotidiens ». Seul bémol, le prix, environ 15 000 â?¬, bonus écologique déduit, reste un peu élevé. A cela s'ajoutent la location mensuelle de la batterie et l'installation de la prise. Des prises pour recharger ces véhicules qui sont encore trop peu implantées dans les villes pour permettre une utilisation optimale des voitures électriques. En Seine-Saint-Denis, seule la ville de Drancy a tenté le pari de l'électrique pour ses équipements municipaux. Seule Drancy a franchi le pas Depuis, fin 2013, Drancy est la seule ville du département à être dotée à 100 % d'un parc électrique. Une décision que ne regrette pas Pierre Leleu, directeur du service technique de la ville. « Nous disposons de 37 véhicules municipaux mais également 23 utilitaires électriques. L'usage convient parfaitement aux petits trajets effectués dans la ville », détaille-t-il.Cela engendre également d'importantes baisses de coût, comme le fait remarquer le responsable. « Au niveau du carburant, c'est environ 70 000 â?¬ d'économies réalisées par an », calcule-t-il. Autre élément positif selon lui, les usagers seraient plus prudents au volant de ces véhicules. « Nous avons noté une baisse des dégradations par rapport aux voitures thermiques », assure-t-il.