AboLes espions de Saddam ont créé le groupe Daech
Un document trouvé à Alep atteste de la rédaction du projet de l'Etat islamique par un officier irakien des renseignements.

L'idée et la stratégie d'expansion du groupe Etat islamique (Daech) ont été élaborées par un ex-officier des renseignements de l'armée de l'air irakienne sous Saddam Hussein. C'est en tout cas ce qu'indique un document de 31 pages retrouvé à Alep et dont la publication a été négociée par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel auprès des insurgés syriens.
Ce projet prévoyait de créer une tête de pont dans le nord de la Syrie afin de préparer le terrain à une prise de pouvoir dans le nord de la Syrie puis en Irak, par l'implantation de cellules d'espions dans des villes et par une série d'attentats ou d'enlèvements. Der Spiegel attribue la rédaction du projet à Samir Abd Muhammad al Khlifaoui, qui se cacherait sous le nom de guerre Hadj Bakr figurant dans le document.
Cet homme serait «le stratège du groupe Etat islamique» et a fait partie du conseil militaire de Daech, précise le périodique. Après la dissolution de l'armée irakienne en 2003, cet officier démobilisé se retrouve livré à lui-même et animé d'un désir de revanche. Il prend contact avec Al-Qaida en Irak puis est emprisonné entre 2006 et 2008 dans la prison d'Abou Ghraib. C'est sans doute là qu'il va nouer des liens avec des djihadistes. En janvier 2014, il tombe sous les balles ennemies.
En 2010, selon Der Spiegel, entouré d'autres anciens officiers des renseignements irakiens, il a élaboré le projet de l'Etat islamique en mettant à sa tête l'islamiste radical Abou Bakr al-Baghdadi. En juin 2014, al-Baghdadi proclamait le califat dans les territoires contrôlés par ses milices en Irak et en Syrie. Le calife autoproclamé aurait été blessé lors d'un raid en mars, selon le Guardian.
Un autre officier de haut rang de Saddam Hussein a joué un rôle important dans le succès de Daech. Il s'agit d'Izzat Ibrahim al-Douri, dit «Izzat le rouge», baptisé ainsi en raison de sa chevelure rousse. Cette rare figure de l'ancien régime baasiste encore en liberté était le roi de trèfle dans le jeu de cartes distribué aux troupes américaines afin de les aider à identifier et interpeller les principaux dirigeants irakiens. Al-Douri aurait été tué vendredi dernier lors d'un raid aérien mené dans la province irakienne de Salah Ad Dinn. Sa mort a été confirmée par le gouverneur de la région.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.