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Amazon se lance dans la réservation d'hôtels

Le géant de l'e-commerce crée une nouvelle plateforme Amazon Destinations permettant à ses clients américains de trouver des locations de courte durée près de chez eux.

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Amazon crée une nouvelle plateforme permettant à ses clients américains de trouver des locations de courte durée près de chez eux.

Par Aurélie Abadie

Publié le 22 avr. 2015 à 18:52

Amazon continue de se diversifier. Après les chaussures, l'épicerie, le streaming vidéo et les services à domicile,le géant de l'e-commerce propose désormais à ses utilisateurs américains la possibilité de réserver des séjours de courte durée dans des hôtels près de chez eux.

Baptisée "Amazon Destinations", cette nouvelle plateforme est rattachée à "Amazon Local" qui propose déjà depuis 2012 une centaine de réservations dans des hôtels à prix réduits. Cette fois, il ne s'agit pas seulement de remplir à la dernière minute des chambres vides à prix bradés. Le nouveau service va plus loin en adoptant une approche plus classique de la réservation d'hôtels avec une plus grande variété d'offres - et de prix également - et en permettant aux clients de leur attribuer une note de satisfaction.

Marché lucratif

Pour l'heure, le nouveau service n'est disponible que dans les zones urbaines du Nord-Est des Etats-Unis, de la Californie du Sud et du Nord-Ouest Pacifique. Selon une source proche citée par le "Wall Street Journal", quelque 150 hôteliers proposeront des chambres sur le site de Amazon. Il s'agirait principalement de petites structures indépendantes, comme des "bed and breakfast", mais aussi d'une poignée d'établissements appartenant à des grandes chaînes comme le "Best Western Plus Royal Oak Hotel" en Californie.

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Ce faisant, Amazon pénètre un marché lucratif  : en 2014, le secteur du voyage et du tourisme a généré des dépenses de 458 milliards de dollars aux Etats-Unis, selon le Comité mondial du voyage et du tourisme. Mais le secteur semble déjà saturé avec des acteurs bien installés comme Booking.com, Expedia et Tripadvisor. Expedia, qui répertorie quelque 435.000 établissements sur son site, vient de faire l'acquisition en février de Orbitz Worldwide pour près de 1.3 milliards de dollars.

Offres ciblées

Dans ce secteur qui tend à se consolider, Amazon pourrait toutefois tirer son épingle du jeu grâce à l'énorme audience du site. Amazon "a une connaissance très précise des habitudes de consommation et des préférences de ses clients. Cela pourrait nous permettre de collaborer avec eux sur des offres spéciales et bien ciblées", explique au "Wall Street Journal" Bashar Wali, le président de Provenance Hotels.

Si Amazon refuse de communiquer sur les commissions qui seront pratiquées sur les hôteliers répertoriés sur sa nouvelle plateforme, son porte-parole Tom Cook a laissé entendre qu'elles seront compétitives au regard des concurrents. Ces derniers prélèvent entre 10 et 35 %.

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