Passer la publicité
Passer la publicité

Russie: le licenciement d'une professeure homosexuelle validé

Passer la publicité

Un tribunal russe a rejeté la plainte d'une professeure de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) licenciée pour "comportement immoral" après que l'administration de son école a découvert son homosexualité, a indiqué aujourd'hui une ONG de défense des droits des homosexuels.

"Le tribunal Kirovski de Saint-Pétersbourg n'a pas reconnu le caractère discriminatoire du licenciement" de cette professeure de musique et a rejeté sa plainte, a déclaré l'ONG Vykhod dans un communiqué. L'enseignante, dont l'âge n'est pas précisé, avait été licenciée en décembre pour un "acte immoral", non compatible avec ses activités professionnelles, selon le communiqué.

L'administration de l'école lui a notamment reproché la publication sur internet de photos à "caractère indécent", où elle figurait avec sa compagne homosexuelle, en l'accusant de "faire la propagande des relations sexuelles non traditionnelles", explique l'ONG. Ces photos n'ont cependant jamais été en accès libre, souligne le communiqué, en précisant ignorer comment l'administration de l'école a pu en prendre connaissance.

L'enseignante limogée n'a "jamais parlé de sa vie privée avec ses collègues, encore moins avec ses élèves", assure Ksenia Kiritchenko, juriste de Vykhod. "Il faut donc reconnaître que son homosexualité était le seul motif de son licenciement, ce qui constitue un cas de discrimination", souligne-t-elle. Début avril, un tribunal de Saint-Pétersbourg avait déjà ordonné de bloquer le compte d'un groupe de soutien aux adolescents homosexuels sur le réseau social russe VKontakte, en raison de sa "propagande de l'homosexualité".

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Russie: le licenciement d'une professeure homosexuelle validé

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
37 commentaires
  • remez

    le

    Vite des sanctions contre la Russie !

  • edgar19

    le

    Çà c'est important! Que dis-je: primordial! Ceci posé je relève que cette personne qui ne fait pas de prosélytisme (mais ce n'est pas elle qui le dit) s'affiche sur internet. Elle doit penser que personne ne regarde internet ! Toujours pour l'ONG le Tribunal qui condamne a forcément tort puisque non favorable à l'homosexualité. Et puis il faut admettre que dans certains pays (la majorité) l’homosexualité est souvent regardée de travers et plus particulièrement parmi les gens en contact avec la jeunesse. Que cela soit bien ou pas, là n'est pas le problème.

À lire aussi