FOOTBALL FEMININEquipe de france: Qui sont les dix Lyonnaises à la conquête de la Coupe du monde?

Equipe de france: Qui sont les dix Lyonnaises à la conquête de la Coupe du monde?

FOOTBALL FEMININComme toujours depuis le début de son règne en France à la fin des années 2000, l'OL prend une part considérable dans la sélection nationale. «20 Minutes» décrypte les choix de Philippe Bergerôo pour le prochain Mondial au Canada....
Les joueuses de l'OL Camille Abily, Wendie Renard et Amandine Henry seront d'incontournables titulaires de Philippe Bergerôo au Mondial.
Les joueuses de l'OL Camille Abily, Wendie Renard et Amandine Henry seront d'incontournables titulaires de Philippe Bergerôo au Mondial. - Alain Coudert/Sportsvisio/Sipa
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Sans surprise, les Lyonnaises vont constituer le noyau dur de l'équipe de France féminine en vue de la prochaine Coupe du monde au Canada, du 6 juin au 5 juillet. Philippe Bergerôo a en effet retenu dix joueuses de l'OL (et six Parisiennes), qui viennent de signer un nouveau doublé samedi dernier en remportant la Coupe de France. 20 Minutes vous les présente.

« 10 Lyonnaises en @equipedefrance pour la Coupe du Monde #edf pic.twitter.com/7Zam0v2Lmc — Olympique Lyonnais F (@OLfeminin) April 23, 2015 »

Sarah Bouhaddi, la stabilité

Elle s'est imposée comme la gardienne numéro une des Bleues (93 sélections) depuis les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Taulière d'un champion de France lyonnais qui n'a concédé que six buts en D1 cette saison, elle continue de progresser, à 28 ans. Sarah Bouhaddi s'est même offert son premier but sous le maillot lyonnais en transformant un penalty le 18 janvier face à Albi (14-0), Gérard Prêcheur souhaitant la récompenser. Il est d'ailleurs fréquent de la voir évoluer dans le champ à l'entraînement afin qu'elle progresse encore dans sa technique balle aux pieds.

Méline Gérard, l'avenir

Du haut de ses 24 ans, elle symbolise l'avenir. Recrutée chez le voisin stéphanois où elle s'est révélée durant quatre saisons pleines et une Coupe de France remportée en 2011, Méline Gérard a comme prévu vécu une saison dans l'ombre de Sarah Bouhaddi. En sept apparitions avec l'OL, elle a tout de même pu montrer un aperçu de ses qualités. Philippe Bergeroo n'a pas hésité à lui offrir sa première cape internationale le 5 mars dernier lors du succès (1-0) en ouverture de l'Algarve Cup.



Wendie Renard, la patronne

Son palmarès est vertigineux, à seulement 24 ans elle aussi. Wendie Renard a ainsi pris part aux neuf titres de championnes de France de l'OL, de même qu'aux deux Ligues des champions remportées avec Patrice Lair. Avec au passage cinq Coupes de France. Devenue capitaine avec Patrice Lair, l'immense défenseur d'1,87m a confirmé son statut d'indéboulonnable avec Gérard Prêcheur cette saison, ainsi qu'en sélection (64 capes) avec Philippe Bergerôo. Elle s'est accessoirement permis d'égaler son meilleur total de buts inscrits, avec déjà onze réalisations à l'OL, à deux journées de la fin du championnat. Une menace constante sur coups de pied arrêtés. La voilà aussi sélectionnée comme ambassadeur de l'Euro 2016 à Lyon.

Amel Majri, la révélation

Elle a bien fait de reculer au poste de latérale gauche. Régulièrement utilisée par Patrice Lair depuis 2012 (17 puis 19 matchs), Amel Majri (7 sélections) continue de franchir les paliers, à seulement 22 ans. Au vu de l'énorme concurrence lyonnaise au milieu et de la retraite de Sonia Bompastor, Lair avait eu la bonne idée de l'installer au poste de latérale gauche. Sa technique dans les petits espaces, ses accélérations et sa qualité de centre font d'énormes différences. Au vu de sa polyvalence et de sa saison pleine à l'OL (11 buts en 27 matchs contre 7 lors des 4 précédentes saisons cumulées), elle mérite d'être mise en concurrence avec la Parisienne Laure Boulleau à la Coupe du monde.



Amandine Henry, la revenante

Plus que toute autre joueuse, elle saura apprécier sa chance d'être une titulaire indiscutable avec les Bleues. Meilleure milieu «défensive» française depuis de très longues saisons, Amandine Henry a pourtant été privée de sélection de novembre 2010 à mai 2013 par Bruno Bini et son fameux «projet de vie». Avec elle, qui sait si les deux déceptions consécutives (4e au Mondial 2011 puis aux JO 2012) ne se seraient pas transformées en médaille(s)? Blessée puis non utilisée lors du dernier Euro avec Bini, la voilà, à 25 ans et 38 sélections, en pleine possession de ses moyens et prête à croquer cette Coupe du monde.

Elise Bussaglia, la régularité

Il ne faut pas compter sur elle pour se distinguer par des petits ponts ou des ailes de pigeon. Mais Elise Bussaglia (142 sélections) est une précieuse guerrière capable de régaler ses partenaires par la simplicité de son jeu vers l'avant. Parfois en retrait cette saison, la future milieu de Wolfsburg (Allemagne) devrait démarrer la compétition au Canada en tant que remplaçante.



Louisa Necib, la classe

Chaque touche de balle de Louisa Necib dégage un truc. La meneuse de jeu de l'OL n'a pas été sélectionnée pour rien dans la liste des dix candidates au dernier Ballon d'or. Sa technique exquise en fait très souvent la dépositaire du jeu lyonnais mais aussi de l'équipe de France (124 sélections). Victime d'une rupture de l'aponévrose de la voûte plantaire au pied gauche en février, elle est revenue au bon moment pour participer durant une mi-temps à la victoire (2-1) en finale de Coupe de France face à Montpellier samedi dernier. Gérard Prêcheur estime qu'elle pourra être «en pleine forme» à la Coupe du monde. Les Bleues en auront vraiment besoin.

Camille Abily, la polyvalente

On ne sait jamais déterminer où se positionne Camille Abily sur le terrain. Electron libre, aimant s'intégrer entre les lignes du milieu et de l'attaque, elle est avant tout une joueuse incroyablement complète. A 30 ans et après quelques compétitions internationales mitigées (144 sélections), elle mérite de régner sur cette Coupe du monde.



Elodie Thomis, la flèche

Elle a le profil idéal pour être le facteur X des Bleues. Sans aucun état d'âme en fonction de son statut très variable entre titulaire et joker, Elodie Thomis peut par ses courses faire exploser n'importe quelle défense mondiale. Une nouvelle fois décisive dès sa rentrée en deuxième période face à Montpellier en finale de la Coupe de France (2-1), l'ailière droite supersonique est sûre d'avoir un rôle à jouer en équipe de France (115 sélections).

Eugénie Le Sommer, la buteuse

L'Algarve Cup a définitivement changé son statut en équipe de France. Auteur de quatre buts lors de cette compétition majeure aux allures de mini Coupe du monde en mars au Portugal, Eugénie Le Sommer y avait logiquement été consacrée meilleure joueuse. Trop souvent dans l'ombre de Marie-Laure Delie sous l'ère Bruno Bini, la Bretonne aux 103 sélections est désormais l'inévitable leader d'attaque des Bleues. Et pour cause: elle a inscrit 16 buts lors des 25 matchs disputés depuis l'arrivée de Philippe Bergerôo à la tête de l'équipe nationale. Soit un total presque aussi impressionnant que ses 36 réalisations en 29 matchs sous le maillot lyonnais cette saison...

« Très heureuse de faire partie de l'aventure pour la Coupe du Monde au Canada!! @FFF @equipedefrance pic.twitter.com/VTs9M1ynjl — Eugénie Le Sommer (@ELS_9_FRANCE) April 23, 2015 »

A noter que la milieu montpelliéraine Claire Lavogez, qui vient de s'engager avec l'OL, est également dans la liste pour la Coupe du monde, de même que la défenseur Griedge Mbock (Guingamp), très proche de rejoindre Lyon cet été également.

Sujets liés