Monde

Monde

Pakistan: choc et stupeur après le meurtre d'une militante des droits de l'Homme

Un officier de police pakistanais mène des investigations dans la voiture dans laquelle a été abattue Sabeen Mahmud, militante des droits de l'Homme, à Karachi le 24 avril 2015

© ASIF HASSAN

25 avr. 2015 à 08:38 - mise à jour 25 avr. 2015 à 09:16Temps de lecture
AFP

Sabeen Mahmud rentrait vendredi soir avec sa mère en voiture du "The Second Floor", un café-débat qu'elle dirige, après une conférence sur la situation des droits de l'Homme au Baloutchistan lorsque des hommes armés les ont pris d'assaut dans le quartier cossu et sécurisé de Defence.

La militante des droits de l'Homme a été criblée de cinq balles et est morte sur le coup, tandis que sa mère a été blessée, d'après la police locale.

"Selon nos premières informations, il semble que l'attaque soit due à une inimitié personnelle", a déclaré à l'AFP Moeez Pirzada, le porte-parole de la police du Sind, province dont Karachi est la capitale, suggérant ainsi que Mme Mahmud avait été ciblée sans toutefois épiloguer sur l'identité potentielle de ses meurtriers.

Sabeen Mahmud venait de quitter son café où elle avait tenu un séminaire baptisé "Redonner la voix au Baloutchistan, deuxième partie", en référence à une conférence similaire prévue à l'université Lums de Lahore (est) mais qui avait été annulée au début du mois par les puissants services de renseignement.

La tête d'affiche de ces deux conférences était Mama Qadeer, un septuagénaire qui avait marché 2.000 kilomètres l'an dernier à travers le Pakistan afin d'attirer l'attention sur la question des droits de l'Homme au Baloutchistan, vaste province gorgée de ressources minières, et le théâtre d'un conflit méconnu opposant une rébellion sécessionniste aux forces de sécurité pakistanaises.

Mama Qadeer, ou "Oncle Qadeer", de son vrai nom Abdul Qadeer Baloch, avait fondé il y a cinq ans l'organisation La voix des personnes portées disparues au Baloutchistan (VBMP) après la disparition de son fils, membre d'un parti nationaliste baloutche, finalement retrouvé mort criblé de balles.

Taire la voix des Baloutches?

De nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme accusent les services secrets pakistanais de kidnapper, détenir, puis tuer, des partisans présumés de l'indépendance du Baloutchistan. Des responsables pakistanais ont toujours nié leur implication dans ces disparitions mystérieuses.

En mars dernier, Mama Qadeer avait été interdit de séjour à l'étranger alors qu'il devait se rendre à une conférence aux Etats-Unis sur la situation des droits de l'Homme dans sa province, la moins développée du pays malgré ses importants gisements gaziers.

"Il est très difficile de parler du Baloutchistan au Pakistan. Lorsque vous évoquez la question des droits de l'Homme dans cette région, vous êtes tout de suite considérés comme un traître", a déclaré samedi à l'AFP Mama Qadeer. "Je reçois constamment des menaces au téléphone, provenant de numéros qui n'apparaissent pas à l'écran, et la situation empire. Maintenant, les services secrets viennent à ma rencontre pour me demander d'arrêter mes activités", a-t-il ajouté.

Sur les médias sociaux et dans la presse locale, le meurtre mystérieux de Sabeen Mahmud, qui s'ajoute à une série d'attaques ces dernières années contre des personnalités dites "libérales" ou progressistes, défrayaient la chronique samedi, plusieurs personnes lui rendant un hommage vibrant.

Son meurtre intervient alors que Pékin et Islamabad ont dévoilé cette semaine leur projet de créer un corridor économique reliant l'ouest chinois au port pakistanais de Gwadar, sur la mer d'Arabie, afin de connecter la Chine au Moyen-Orient via le Pakistan.

La Chine prévoit des investissements de 46 milliards de dollars américains (centrales électriques, port, chemin de fer, etc.) au Pakistan pour donner vie à cette autoroute énergétique qui traversera en partie la province instable du Baloutchistan où est situé le port de Gwadar.

AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous