Pour 2017, les "sympathisants de gauche" préfèrent Valls!
SONDAGE - "Qui préfèreriez-vous comme candidat en 2017?", a demandé l’Ifop pour le JDD aux "sympathisants de gauche". Pour François Hollande, qui sera candidat à sa réélection, un signal d’alarme.

A la différence des "sympathisants de la droite et du centre" qui auront à départager leurs candidats les 20 et 27 novembre 2016, les "sympathisants de gauche" n’auront pas à désigner l’an prochain leur champion car, tout l’indique, François Hollande sera candidat à un nouveau mandat. Et, comme tous ses prédécesseurs en pareil cas, il n’aura pas à se soumettre à un vote des militants.
François Hollande, seulement troisième
Mais le sondage de l’Ifop pour le JDD, réalisé du 13 au 16 avril auprès d’un échantillon national de 2.005 personnes dont a été extrait un échantillon de 819 "sympathisants de gauche" (recouvrant toutes les sensibilités de la gauche), montre que François Hollande va devoir bagarrer pour redevenir, dans son camp, un fédérateur, bref l’homme de la fameuse "synthèse".
Interrogés par l’Ifop sur celui (ou celle) le mieux à même de porter les couleurs de la gauche en 2017, les "sympathisants de gauche" désignent en effet en premier Manuel Valls (29%) devant Martine Aubry (19%) puis François Hollande, seulement troisième à 11 points (18%). Ségolène Royal arrive en quatrième position (13%).
Quand on analyse les préférences des seuls sympathisants PS, l’écart aussi est consistant : 37% d’entre eux disent préférer l’actuel Premier ministre. L’actuel chef de l’Etat est à dix points (27%). A noter chez les sympathisants du Front de gauche la percée d’Arnaud Montebourg , et le triplé féminin chez ceux d’Europe-Ecologie Les Verts (dans l’ordre : Aubry, Royal et Duflot).
Pour lire cet article en intégralité , cliquez ici. Achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: JDD papier

Pourquoi il faut rétablir le cumul des mandats et supprimer la HATVP pour sauver la politique
CHRONIQUE. Faisons en sorte que nos responsables politiques soient à la fois toujours plus connectés aux réalités des Français, et disposent des leviers locaux et nationaux pour changer les choses.

Catherine Nay : «Nicolas Sarkozy, un homme martyrisé par la justice et Mediapart»
Après trois mois d’audience, le procès des soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy s’achève après un réquisitoire d’une sévérité inouïe : une peine de sept ans de prison. La parole cette semaine est à la défense.

Manifestation de LFI, campus des jeunes LR, Printemps du Souffle breton… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la manifestation « contre le racisme et l’extrême droite » notamment organisée par La France insoumise ; le campus des jeunes LR à Épinal ; François Hollande, Bernard Cazeneuve et Raphaël Glucksmann au Printemps du Souffle breton ; le forum Viva à Paris.

Qu’est-ce que France Stratégie ?
L’ANTISÈCHE. Placé auprès du Premier ministre, France Stratégie est un organisme indépendant chargé d’anticiper les mutations économiques et sociales, d’évaluer les politiques publiques et de formuler des recommandations. Une fusion avec le Haut-commissariat au Plan est en cours.

Budget : les avantages des anciens présidents et Premiers ministres finalement maintenus
La commission mixte paritaire (CMP) n’a pas retenu, ce vendredi 31 janvier, l’amendement du Sénat au projet de loi de finances qui proposait de mettre fin aux avantages dont bénéficient les ex-présidents de la République et ex-chefs de gouvernement.