Andrew Garfield: «Pourquoi Spider-Man ne pourrait-il pas être gay?»
CINEMA•L'acteur américain qui incarne le super-héros à l'écran ne voit pas pourquoi Mary-Jane, la femme de Spider-Man, ne pourrait pas être un homme...A.L
Peter Parker alias Spider-Man pourrait tout à fait être gay. C’est l’avis de son interprète à l’écran, Andrew Garfield, qui a évoqué le sujet dans un entretien à Entertainment Weekly. Il rapportait sa discussion avec le producteur Matt Tolmach à propos du personnage de Mary-Jane. «Je lui disais "Et si Mary-Jane était un mec?"», raconte l’acteur, qui poursuit: «Pourquoi Peter Parker n'explorerait-il pas sa sexualité? Pourquoi ne pourrait-il pas alors être gay?»
Si tel était le cas, Andrew Garfield a déjà une idée pour le remplaçant de Mary-Jane: Michael B. Jordan, qu’il a découvert dans son rôle de jeune dealer dans «The Wire» et qui l’«obsède» depuis, dit-il. L’acteur de 26 ans est aussi le héros de Fruitvale Station, qui a fait sensation au Festival de Sundance. Avec lui, «ce serait encore mieux: on aurait une bisexualité interraciale!», plaisante Garfield.
L’interview de Garfield n’a pas tardé à faire réagir les fans du héros Marvel, qui y voient une «trahison» du comics. Une réaction peu surprenante de la part d’une communauté de fans très attachée à la fidélité au comics, et qui s’était, en 2010, offusquée quand Donald Glover («Community») avait milité pour avoir le droit d'auditionner pour le rôle de Peter Parker, avant le choix final d’Andrew Garfield. Ils ne voulaient pas d’un Spider-Man noir…
« How are you going to make Spiderman gay, MJ a man, and a black man at that...Marvel...what's going on. — Loup (@Loupvision) July 11, 2013 »
The Amazing Spider-Man 2 est attendu en France le 30 avril 2014.