Rapports sur l'intégration : "Ce n'est pas la position du gouvernement", assure Hollande

Le rapport remis en novembre à Jean-Marc Ayrault a soulevé une polémique vendredi sur le maintien de l'interdiction du voile à l'école.

Source AFP

François Hollande.
François Hollande. © Sipa Press

Temps de lecture : 1 min

"Ce n'est pas du tout la position du gouvernement", a déclaré le chef de l'État à son arrivée à Cayenne (Guyane) vendredi, où il était interrogé par la presse sur ces rapports remis en novembre au gouvernement, dont l'un propose notamment un assouplissement des règles sur le port du voile à l'école.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Interrogé sur les vives mises en garde de l'UMP à ce sujet, le président a répondu : "Je n'entends pas ce bruit, parce que ces rapports n'ont pas de traduction. Ce n'est pas du tout la position du gouvernement." Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait lui-même assuré vendredi que le gouvernement ne voulait "évidemment pas" réintroduire les signes religieux à l'école, accusant le président de l'UMP, Jean-François Copé, d'être un "irresponsable" et un "menteur" pour avoir laissé entendre que le gouvernement allait reprendre les propositions du rapport.

"Ce n'est pas parce que je reçois des rapports que c'est forcément la position du gouvernement", avait souligné le Premier ministre. Le gouvernement, qui a reçu plusieurs rapports sur l'immigration ces derniers mois, doit tenir une réunion interministérielle sur l'intégration début janvier.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (110)

  • Hans

    "Ce n'est pas parce que je reçois des rapports que c'est forcément la position du gouvernement" dit le premier ministre.

    "Leurs préconisations serviront de base au travail que le gouvernement engage désormais, pour définir les grands axes de la nouvelle politique d’intégration de notre pays, qui sera annoncée d’ici la fin de l’année. " écrit le premier ministre.

    J'ai parcouru parties de ces rapports et comprends que les collaborateurs de Matignon soient rebutés par le verbiage tarabiscoté et incompréhensible des documents. Le fil rouge qui se dégage de cette lecture superficielle n'a cependant pu échapper aux collaborateurs de Matignon. Pour resumer

    Il faut refonder l'état français
    - pour que tout individu puisse y vivre avec ses coutumes, traditions et convictions.
    - pour que les opinions de tout individu soient prises en compte par la consultation obligatoire des associations subventionnées qui le représentent.
    - que l'égalité entre tous individus soit garantie par l'état, en luttant entre autres contre le statut social qu'une origine ou héritage pourrait conférer.

    Je ne parlerai pas de la qualification de la France comme état "arabo-occidental" et me demande simplement comment le gouvernement a pu faire pour composer une commission qui accepte de publier une telle énormité.

  • Non et non

    Outre le très probable calcul politique en vue de créer des triangulaires, je m interroge sur le fond. . On ne mandate pas ainsi 250 personnes dont 8 ministres pour sortir de tels rapports (5... Je les ai parcouru), en demandant à des sociologues, syndicalistes... (sans compter terra nova, la boîte à idées du PS... )de plancher plusieurs mois, de les remercier à Matignon pour "la qualité du travail réalisé" pour ensuite nous dire que c est juste une maladresse, que c est un rapport parmi d autre, qu on y adhère pas. ... Et tout cela alors que des travaux associés sont justement censés débuter en janvier, sur les bases de ce rapport...
    J espère donc vivement que les journalistes vont tirer la pelote et ne pas oublier ce sujet qui pourrait peut être traduire ce qu est le programme officieux du PS lequel aurait maladroitement été divulgué. . J attends vraiment cela des journalistes car ce sujet risque vie de se trouver aux oubliettes si l on ny prend garde. .
    Merci d avance a eux !

  • lady Mary

    On ose demander aux Français de souche à s'adapter aux autres ! C'est l'inverse qui doit être fait. Quand on vient dans un pays, on s'adapte aux lois du pays hôte. Si on n'est pas content, on la la liberté de partir. La France est malheureusement trop attractive en matière d'aides sociales. Il faudrait y mettre un terme.