Woody Allen dévoile (un peu) "Un homme irrationnel" avec Emma Stone

VIDÉO. Découvrez la bande-annonce du 49e film du réalisateur américain, qui sera présenté hors compétition au Festival de Cannes 2015.

Par

Temps de lecture : 2 min

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Comment susciter encore l'attente et la curiosité quand on produit un film tous les ans ? Réponse : en disparaissant des écrans radars jusqu'à la sortie du film. Le marathonien du cinéma Woody Allen garde soigneusement secrète l'intrigue de ses scénarios et l'on ne savait jusqu'à présent presque rien de son 49e long-métrage, Un homme irrationnel, sinon qu'il mettait en scène Joaquin Phoenix, Emma Stone et Parker Posey.

Le mystère est si bien entretenu que même les acteurs ne connaissaient pas forcément tous les tenants et aboutissants de l'histoire qu'ils portent à l'écran. Parker Posey, par exemple, n'a lu que vingt pages du scénario pendant toute la durée du tournage. "Je n'avais aucune idée de l'esprit réel du film", confie-t-elle au magazine américain Entertainment Weekly. "Je n'avais aucune idée de la façon dont je m'y insérais ou de ce que les autres personnages pensaient de moi."

Indices

On peut désormais l'imaginer un peu grâce à cette première bande-annonce, divulguée à l'approche de la présentation d'Un homme irrationnel au Festival de Cannes. Joaquin Phoenix y campe un professeur de philosophie mélancolique et alcoolique qui se prend d'amitié pour l'une de ses étudiantes, jouée par Emma Stone. La vidéo joue à l'évidence sur un vieux cliché cinématographique - et allenien en diable, de Manhattan à Une autre femme : une jeune femme donne un sens à la vie d'un homme mûr. Mais quelques indices discrets semblent indiquer que tout n'est pas aussi simple et qu'il y a autre chose qu'une romance.

Emma Stone et Joaquin Phoenix dans Un homme irrationnel ©  Sony Pictures
Emma Stone et Joaquin Phoenix dans Un homme irrationnel © Sony Pictures
Déjà vue dans Magic in the Moonlight, le précédent film de Woody Allen, Emma Stone consolide ici son statut de nouvelle égérie du cinéaste, après Scarlett Johansson, Diane Keaton ou Mia Farrow. Quant à Joaquin Phoenix, il livre le mélange d'étrangeté et de magnétisme qu'on lui connaît, avec une touche de légèreté que, en revanche, on ne lui connaissait pas... Après sa projection en avant-première à Cannes, Un homme irrationnel sortira le 14 octobre dans nos salles.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • JFQ06

    Si je consulte le dictionnaire, je trouve les définitions suivantes :
    "qui est en dehors du domaine de la raison ou qui s'y oppose"
    ou en mathématique
    "des quantités qui n'ont aucune mesure avec l'unité C. A. D. Qui ne peuvent être représentée ni par les nombres entiers ni par les fractions (nombre rationnel) "
    je vais donc choisir la première définition pour définir le titre du prochain film de Woody Allen : "un homme irrationnel".
    c'est grâce à la bande annonce du film, qui montre l'arrivé d'un homme mur, prof de philo (j. Phoenix) dépressif dans un collège américain et ses rencontres amoureuses avec une collègue et une étudiante qui vont transformer son humeur et ses activités ; que je découvre les premières images du film. Je n'en sais pas plus sur le déroulement de l'histoire.
    on peut supposer que l'auteur va nous emmener vers une confrontation intérieur du personnage principal qui aura pour choix final, sans doute, la raison ou la déraison ?
    cet étrange dilemme, car le philosophe est par essence un homme doué de sagesse, va -t-il au moyen de cette nouvelle expérience permettre au personnage d'atteindre le bonheur ou au contraire l'amener vers un abime et à sa propre destruction ?
    Réponse le 14 octobre...

  • paco pica piedra

    Que je n'irai jamais voir !