La Havane: trois morts et 10.000 sinistrés après des pluies torrentielles

La Havane a été frappée par des pluies diluviennes ayant fait au moins trois morts et plus de 10.000 sinistrés alors que des immeubles se sont effondrés et des quartiers ont été inondés, ont rapporté jeudi les médias de Cuba.

«Une ligne orageuse sévère qui s’est formée rapidement dans le détroit de Floride devant un front froid a touché la capitale mercredi aux premières heures, provoquant des pluies localement intenses (...) et des vents forts qui ont atteint 98 km/h», selon le journal officiel Granma.

Un communiqué de l’Etat major de la Protection civile a rapporté jeudi «deux morts dans la vieille Havane», un homme de 23 ans et une femme de 77 ans.

La première victime a été électrocutée après la chute de câbles, la seconde est morte noyée.

Peu après, la télévision a annoncé la mort d’une troisième personne, un homme de 43 ans qui s’est également noyé.

La Protection civile a précisé que «10.089 personnes» avaient été affectées par les intempéries et hébergées par des proches ou dans des centres d’urgence.

Par ailleurs, les autorités ont recensé «24 effondrements (d’immeubles) partiels et trois complets» alors que «437 bâtiments publics», tels que des écoles, des magasins ou la gare routière de La Havane, ont été partiellement détériorés.

L’électricité a également été coupée dans plusieurs quartiers de la capitale et la circulation automobile perturbée, notamment par l’inondation de tunnels urbains, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...