Partager
Sport

Mayweather contre Pacquiao : la boxe à 11 millions de dollars la minute de combat

Le combat du siècle entre deux légendes de la boxe moderne devrait battre tous les records de recettes de ce sport.
réagir
"Instinct de tueur" : les <b>boxeurs </b>Floyd <b>Mayweather </b>et Manny <b>Pacquiao </b>s'échangent des mots doux avant ce qui pourrait être le combat du siècle
/data/dynamic.nouvelobs.com/tmp//Pacquiao_Mayweather_w484.jpg

Sportivement, personne ne sait si le combat de samedi entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao tiendra ses promesses. A respectivement 36 et 38 ans, les deux boxeurs sont plus proches de la retraite que de l'apogée de leur carrière. Ils n'en restent pas moins des athlètes aux palmarès exceptionnels. Ce qui est certain en revanche, c'est que ce "combat du siècle" bat déjà tous les records côté business. L'affrontement entre les deux hommes à Las Vegas devrait rapporter plus de 400 millions de dollars (358 millions d'euros). Soit l'équivalent de ce que gagne un club de football comme Arsenal, 8ème club le plus riche du monde selon Deloitte…. Mais sur une saison entière ! Voici les principaux chiffres à retenir de cette confrontation hors norme.

Si le Philippin Pacquiao et l'Américain Mayweather parviennent à tenir l'intégralité des 12 rounds de 3 minutes, ils auront donc généré plus de 11 millions de dollars par minute de combat. Si on compte également les temps de pause entre deux reprises (11 minutes), on arrive encore à 8,5 millions de dollars de recettes par minute. Tout simplement phénoménal.

Une place dans l'arène à 4.170 dollars en moyenne

La mythique MGM Grand Garden Arena, qui a notamment accueilli le combat entre Tyson et Holyfield en 1996, n'a pas eu de mal à faire salle comble. Les prix des places sont pourtant prohibitifs : jusqu'à 10.000 dollars le siège pour les spectateurs les plus proches du ring. En tout, les recettes de la billetterie devraient s'élever à 75 millions de dollars pour 18.000 sièges, soit près de 4.170 dollars la place en moyenne.

Et encore, certains revendeurs ont profité de l'engouement autour du combat pour faire monter les prix. Sur le marché secondaire, certaines places se négocient jusqu'à 350.000 dollars sur un site comme StubHub.

100 dollars pour voir le combat en VOD

Aux Etats-Unis, les passionnés de boxe devront passer à la caisse pour voir le combat en direct à la télévision. Le prix du visionnage en vidéo à la demande (VOD) a été fixé à 100 dollars, soit un peu moins de 90 euros. Une somme que seront prêts à débourser environ 3 millions de clients selon les diffuseurs. Un joli pactole qui, à lui seul, devrait représenter 300 millions de dollars de recettes.

En France, aucune grande chaîne n'était prête à mettre en place un tel système de VOD. Et face aux prétentions financières des promoteurs pour acquérir les droits de diffusion, l'Equipe21, Canal + et beIN Sports ont jeté l'éponge. A la surprise générale, c'est Ma Chaîne Sport (MCS) qui a remporté la mise, pour environ 900.000 euros selon les informations de L'Equipe. Le combat aura lieu à 3h du matin heure française dans la nuit de samedi à dimanche. Les abonnés de Canalsat ou de Numericable qui disposent de MCS dans leur bouquet de chaînes pourront ainsi profiter du spectacle.

Mayweather sportif le mieux payé au monde

A côté de ce que vont toucher les deux protagonistes du combat du siècle, les sportifs les mieux payés de la planète pourraient presque rougir de leur "modération" salariale... La répartition des gains est de 60%-40%, à l'avantage de Floyd Mayweather. Le boxeur touchera ainsi pas moins de 120 millions de dollars, tandis que Manny Pacquiao devra se contenter de "seulement" 80 millions de dollars.

Avec ce seul combat, Mayweather, déjà sportif le mieux rémunéré au monde en 2014 selon le classement du magazine Forbes, s'apprête à battre un nouveau record. On comprend mieux son surnom : "Money". De son côté, Pacquiao devrait arriver à la deuxième place du palmarès, ex-aequo avec Cristiano Ronaldo, le joueur du Real Madrid, si la rémunération du footballeur ne change pas. Il devancerait alors LeBron James, Lionel Messi, Kobe Bryant, Tiger Woods et Roger Federer. 

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications