Tout le dossier Tout le dossier

Rafale : Laurent Fabius émet l'idée d'un quatrième contrat

Quelques heures après l’annonce du contrat portant sur l'achat de 24 Rafale de Dassault par le Qatar, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius s'est confié en exclusivité pour L'Usine Nouvelle sur ce troisième succès. Il loue la qualité de la technologie française mais laisse surtout entendre qu'il pourrait y avoir prochainement d'autres bonnes nouvelles pour l'avion de combat de Dassault. Il sera lundi, avec le président de la République au Qatar, et il pourrait faire étape aux Emirats Arabes Unis, un autre "prospect" pour l'avion français.

Partager
Rafale : Laurent Fabius émet l'idée d'un quatrième contrat

Quelques heures après l’annonce par l’Elysée d’un contrat portant sur 24 Rafale pour le Qatar, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius nous a livré en exclusivité sa réaction. Il loue la qualité de la technologie et de la diplomatie françaises grâce auxquelles les trois premiers contrats à l’export ont pu se concrétiser pour le chasseur français : en Egypte, en Inde et désormais au Qatar.

Le ministre des Affaires étrangères laisse surtout entendre que la série pourrait ne pas s’arrêter là… "Jamais deux sans trois" avait-il dit après le contrat indien, "jamais trois sans quatre", affirme-t-il, et pas seulement pour la boutade. Il sera, avec François Hollande, dans le golfe Persique dès ce lundi pour la signature avec le Qatar. Un voyage qui pourrait aussi contenir une étape dans les Emirats Arabe Unis, pays qui cherche à remplacer sa flotte de Mirage 2000 et où Laurent Fabius s’est déjà rendu mi-avril, entouré d’une délégation d’entreprises tricolores.

L'Usine Nouvelle - Le Qatar vient d'acheter 24 Rafale de Dassault, c'est le troisième contrat coup sur coup, quelle est votre réaction ?

Laurent Fabius - Cela prouve notamment la grande qualité de la technologie française et des équipes de notre diplomatie économique. Nous sommes très heureux de ces contrats successifs car ce sont des succès de l'équipe de France de l'export, des emplois créés et préservés avec l’action de l'industriel, du ministère de la Défense et le travail que nous faisons ici aux Affaires étrangères. Cela montre les liens stratégiques et anciens que nous avons avec ces trois pays : l'Egypte, l'Inde et le Qatar. Nous nous rendrons d'ailleurs avec le président de la République lundi 4 mai au Qatar (pour la signature du contrat, ndlr).

Comment expliquer que, tout à coup, le Rafale a réussi à percer à l'export ?

Pardon pour cette évidence, mais n'achètent cet avion que les pays qui en ont un réel besoin compte tenu de leur voisinage et de la réalité stratégique. Pour certains prospects dont on a pu parler dans le passé, le Rafale ne correspondait sans doute pas tout à fait aux attentes des pays concernés. Si on veut vendre, il faut que le produit soit excellent, compétitif – il l’est – et que le client en ait vraiment besoin. Un très bon travail a été accompli. C'était une affaire de longue haleine. Et le fait que l'on ait pu travailler en réseau a été important. Il existe aussi une situation géostratégique favorable à ces matériels, à quoi j’ajoute que la politique de la France sur la scène internationale est en général appréciée.

Le contrat égyptien a constitué un déclic, un signal pour les autres prospects ?

Bien sûr, mais il s’est surtout produit une convergence des situations. Les pays acquièrent plus facilement des matériels qui ont déjà été vendus, mais la période, et cela joue, est stratégiquement favorable.

Vous aviez dit après l'annonce du contrat indien "jamais deux sans trois" renouvelez-vous votre prophétie ?

J’aimerais maintenant pouvoir changer de proverbe et dire "jamais trois sans quatre". Ce n’est pas seulement une boutade. Restons concentrés, bien coordonnés, et actifs.

Propos recueillis par Thibaut de Jaegher et Olivier Cognasse

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Ingénieur Commercial Balances Electroniques IDF & Nord (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 30/04/2024 - CDI - CERGY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

ACQUISITION D'UNE EMBARCATION NAUTIQUE POUR LA POLICE MUNICIPALE

DATE DE REPONSE 23/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS