La voix de la grande Patachou s'est éteinte

Patachou, l'interprète de "La Chansonnette", est morte jeudi à l'âge de 96 ans. Également actrice, elle a joué dans "French Cancan" de Jean Renoir.

Source AFP

La chanteuse et comédienne Patachou est décédée.
La chanteuse et comédienne Patachou est décédée. © JACQUES CHEVRY / Ina

Temps de lecture : 2 min

Henriette Ragon, alias Patachou, la célèbre chanteuse et comédienne connue pour sa voix gouailleuse, est décédée jeudi à Paris à l'âge de 96 ans, d'après une information de France 2 qui cite sa famille. Patachou, née le 10 juin 1918 à Paris, s'est éteinte à son domicile à Neuilly (Hauts-de-Seine) jeudi après-midi, selon la même source. "C'était une très vieille dame qui s'est éteinte doucement, gentiment, entourée de sa famille", a déclaré Pierre Billon à l'AFP.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Patachou avait commencé comme dactylo, avant d'ouvrir un cabaret-restaurant à Montmartre, devenu un haut lieu de la vie parisienne et qui a vu débuter de nombreux artistes comme Georges Brassens ou Jacques Brel. "Édith Piaf y a rodé ses tours de chant", a rappelé son fils. Patachou s'était ensuite lancée elle-même dans la chanson, interprétant notamment le fameux "Bal chez Temporel" ou encore "La Chansonnette", puis s'était tournée vers le cinéma et le théâtre. Elle a ainsi joué dans French Cancan de Renoir et Napoléon de Guitry. En 1966, Patachou fait sa rentrée à Paris au cabaret La Tête de l'art, puis en 1969 au restaurant de la tour Eiffel, avant de mettre fin à sa carrière de chanteuse.

Une deuxième carrière d'actrice

À partir des années 1980, Patachou est plus présente au cinéma et à la télévision. Le cinéma lui offre un grand rôle, celui d'une tenancière d'hôtel dans Faubourg Saint-Martin de Jean-Claude Guignet (1983). Elle interprète une tueuse à gages dans Cible émouvante de Pierre Salvadori (1993), joue dans Les Acteurs de Bertrand Blier (1999) et Pola X de Leos Carax (1999). Elle est la grand-mère de Sophie Marceau dans Belphégor de Jean-Paul Salomé (2001), et est à l'affiche de San-Antonio de Frédéric Auburtin (2003). À la télévision, on la voit dans la série Orages d'été (1989), en bourgeoise dans Les Grandes Marées (1993) ou en soeur tyrannique dans T'as voulu voir la mer (2003). Au théâtre, elle joue notamment les pièces de Gildas Bourdet (Le Sexe faible), de Paul Vecchiali (Poussières), de Duras (Des journées entières dans les arbres). En 1996, elle interprète la centenaire d'un quatuor féminin dans Le Siècle de Michèle Laurence.

Officier de la légion d'honneur et commandeur des Arts et Lettres, Patachou avait un seul fils, Pierre Billon, directeur artistique, parolier et compositeur qui a travaillé avec Michel Sardou et Johnny Hallyday.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (9)

  • natacha

    Où les artistes n'allaient pas s'exposer en public dans des émissions vulgaires, à étaler leur vie privée dans les médias et parfois à se prendre pour un écrivain. .

  • Richarol

    Ces femmes qui sont plus résistantes que nous les hommes ont souvent des carrières plus courtes car les modes sont sans pitié pour les femmes dès qu'elles prennent... De l'âge et, ingrats que nous sommes, on les oublie quelque peu, et, brusquement on nous annonce leur décès, alors qu'elles ont bercé notre jeunesse et nous apprenons avec stupéfaction qu'elles ont... 96 ans ! Merci à elle pour ses jolies chansons.

  • nixnuttz14

    Une magnifique artiste, pleine de talent et de charme. Je crois qu'elle aurait beaucoup ri si on lui avait dit qu'il fallait "chanter" en anglais pour être reconnu dans son pays.
    Très grand merci pour Brassens.
    Bon voyage, Madame.