Publicité

Le Nouvel Obs vous recommande

Un agent pénitentiaire à la prison d’Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône), en mars 2022. Les postes de surveillants ne sont pas tous pourvus, il manque parfois jusqu’à 30 % des encadrants, selon un rapport de l’Inspection générale de la Justice datant de juillet 2024.
SOPA IMAGES/SIPA
Enquête 

Tué à 19 ans au milieu de la cour de promenade : enquête sur le centre pénitentiaire de Luynes, la prison de « l’enfer »

Incarcéré dans l’établissement des Bouches-du-Rhône, où les violences entre clans marseillais se multiplient, Mehdi, 19 ans, a été tué en février par un autre détenu, se réclamant de la DZ Mafia. A l’heure où le ministre de la justice Gérald Darmanin rêve de prisons de haute sécurité, « le Nouvel Obs » a enquêté sur un centre pénitentiaire ordinaire où la surpopulation, le délabrement et le manque de personnel rendent la situation « hors de contrôle ».

Violette Lazard • 8 minutes

Abonné

Le président américain Donald Trump s’adresse aux journalistes à bord d’Air Force One, le 13 avril 2025.
MANDEL NGAN/AFP
Entretien 

« L’expansion territoriale est un objectif majeur de Trump et il faut prendre ses ambitions au sérieux »

Le président américain, qui a exprimé des velléités expansionnistes au sujet du Groenland, du Canada et du canal du Panama, « s’est rallié à la vision russe d’un monde divisé en sphères d’influence, où chaque puissance a droit à son arrière-cour », explique Tara Varma, chercheuse à la Brookings Institution à Washington.

Sarah Halifa-Legrand (correspondante à Washington) • 5 minutes

Abonné

Les films à voir (ou pas) cette semaine

Retrouvez toutes nos critiques

Quelles sont les 100 meilleures BD du XXIᵉ siècle ?

Vidéos

Les plus lus

Publicité

Immobilier

A Besançon, les maisons sont moins chères, au mètre carré, que les appartements.
Décryptage 

Se loger à Besançon, Auxerre ou La Charité-sur-Loire : des prix bien différents

Focus sur les prix de trois villes emblématiques situées de part et d’autre de Dijon, la capitale des ducs de Bourgogne. À Besançon, le marché reste actif. À Auxerre, il patine. À La Charité-sur-Loire, les prix s’effondrent malgrè un cadre plein de charme. Tout savoir sur les dynamiques à l’œuvre en Bourgogne-Franche-Comté et dans la Nièvre.

Olivier Descamps • 2 minutes

Abonné

Sexting, au bureau, dans le train ou à la maison…

Publicité

Opinions

Publicité

Annuler