Cote de popularité: Hollande perd deux points, Valls en gagne trois
POPULARITE•Dans ce nouveau baromètre TNS Sofres, il est aussi à noter que les ténors de l’UMP progressent…20 Minutes avec AFP
François Hollande perd deux points de confiance en un mois, à 16%, et Manuel Valls en gagne trois à 35% dans le baromètre TNS Sofres pour le Figaro Magazine à paraître jeudi, qui marque une progression des ténors de l'UMP.
82% des sondés disent ne pas faire confiance au chef de l’Etat
Dans cette enquête publiée mercredi, le chef de l'Etat redescend pratiquement - un point au-dessus seulement - au niveau de confiance (15%) enregistré en décembre, avant la vague d'attentats meurtriers en France. Il avait alors connu une embellie notable, remontant jusqu'à 23% en février. Avec 16% (-2 par rapport à avril), il n'atteint pas, cependant, son plus bas de novembre 2014 (13%).
82% des personnes interrogées disent ne pas faire confiance au chef de l'Etat, soit une hausse inhabituelle de 5 points. Son Premier ministre voit en revanche sa cote de confiance gagner 3 points à 35%, tandis que la défiance est inchangée, à 62%. Après la vague d'attentats, en février, il avait rassemblé jusqu'à 48% de confiants.
Alain Juppé toujours au top
Le député-maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, candidat à la primaire présidentielle, garde la tête du palmarès des «cotes d'avenir» des politiques, engrangeant même trois points à 42%.
Il devance de 10 points le président de son parti Nicolas Sarkozy, qui gagne aussi 3 points à 32%. L'ancien Premier ministre François Fillon le suit de près, puisqu'il gagne 4 points à 30%. Ces trois-là forment le trio de tête du classement des personnalités, toutes tendances politiques confondues.