LES PLUS LUS
Publicité

Bruxelles relève sa prévision de croissance pour la France

Selon nos informations, la Commission européenne s’apprête à relever sa prévision de croissance pour la France, à 1,1% pour 2015 et à 1,7% en 2016.

Nicolas Prissette , Mis à jour le
Bruxelles relève sa prévision de croissance pour la France
Bruxelles relève sa prévision de croissance pour la France © Reuters

La Commission européenne s’apprête à relever sa prévision de croissance pour la France. Celle-ci s’établirait à 1,1% cette année, puis 1,7% en 2016, selon nos informations.

Publicité

Son précédent calcul effectué en février s’arrêtait à 1%. Le nouveau chiffrage sera délivré officiellement mardi par Pierre Moscovici, commissaire aux affaires économiques. Cette hausse des prévisions suit celles de l’OCDE qui table aussi sur 1,1%, et du FMI, un peu au-dessus (+1,2%).

La suite après cette publicité

Pour la première fois, les organismes internationaux sont un peu plus optimistes que le gouvernement , qui mise sur une hausse du PIB de 1% en 2015. D’ordinaire, c’est l’inverse. S’agissant du déficit, l’estimation de Bruxelles pour l’année en cours devrait conforter celle du gouvernement (-3,8% du PIB après -4% l’an passé). En revanche, la commission et Bercy divergent pour 2016. La France a annoncé un redressement à -3,3%. La commission est moins optimiste. Elle affichera un chiffre plus mauvais, sachant qu’elle ne comptabilise pas les économies annoncées qui n’ont pas encore été votées.

La suite après cette publicité

Retrouvez l'intégralité de cette interview demain dans le JDD. Vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
La complexité administrative en France coûte près de 60 milliards d’euros par an.
Economie

Sébastien Laye : « Sortons de l’enfer bureaucratique français ! »

TRIBUNE. La complexité administrative en France coûte près de 60 milliards d’euros par an, freinant notre compétitivité. Une simplification durable, inspirée par des modèles étrangers réussis, pourrait pourtant libérer le potentiel économique de la France explique l’économiste Sébastien Laye.

Publicité