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Le métro du Grand Paris prend plus de deux ans de retard

Les surprises que réserve le sous-sol du sud-est parisien contraignent les ingénieurs à revoir leurs plans. Le calendrier se tend pour être au rendez-vous des Jeux Olympiques de 2024.

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Quatre nouvelles lignes de métro en Ile-de-France sont prévues à horizon 2030, ainsi que le prolongement de deux lignes existantes.

Par Dominique Malécot

Publié le 28 avr. 2015 à 12:15

Les mauvais sondages, ce n’est pas qu’en politique. Ils ne sont pas bons non plus pour le premier tronçon de la future ligne 15 du métro Grand Paris Express entre Noisy-Champs et le Pont de Sèvres, au sud de la capitale. Les conditions géologiques seront beaucoup plus difficiles qu’attendues pour réaliser les 33 kilomètres de tunnels, les 16 gares et les 38 ouvrages annexes prévus sur cette ligne qui passait, jusqu’à présent, pour la plus avancée du futur métro de rocade de la région parisienne. Un projet hors normes qui revient à doubler, pour 33 milliards d’euros, le réseau actuel. La Société du Grand Paris (SGP) en charge de sa réalisation, ne pourra pas l’ouvrir comme prévu à l’été 2020 et vise maintenant la fin de l’année 2022. C’est ce qui ressort des documents de l’avant-projet transmis la semaine dernière par la SGP au Syndicat des transports de la région Ile-de-France (STIF) qui devrait en délibérer, après études, vraisemblablement le 8 juillet prochain.

Des bancs d’argile verte, très plastique

Le gouvernement, comme la SGP, évitent de dramatiser. Le 14 avril dernier, le Premier ministre, Manuel Valls, expliquait à l’issue d’un comité interministériel du Grand Paris que les nouvelles lignes de métro avaient « franchi des étapes décisives » et que les travaux préparatoires sur ce tronçon avaient commencé à Champigny et à Issy-les-Moulineaux.

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De son côté, la SGP rappelle que ce tronçon est le premier qui a été lancé et que cela s’est fait « sur la base d’études préliminaires très sommaires  et que seul l’avant-projet permet d’établir un calendrier solide ». Elle indique que contrairement aux autres tunnels du futur réseau de 200 kilomètres, pour lesquels des sondages sont réalisés, la ligne 15 Sud n’avait fait l’objet jusque-là que d’une approche sur cartes géologiques. La découverte, notamment, de bancs d’argile verte, très plastique, la contraint à opter pour des tunnels plus profonds et à modifier légèrement le tracé. Il s’inscrira néanmoins dans le « fuseau » qui avait été prévu, ce qui ne remet pas en cause la déclaration d’utilité publique prise fin 2014. Il faudra aussi injecter davantage de béton que prévu pour stabiliser le terrain autour des tunnels.

Pas de répercutions sur les autres tronçons

Cela va demander cinq mois d’études supplémentaires, quatre mois de délais pour réaliser les achats qui n’étaient pas prévus et les travaux, plus profonds, seront plus longs de quinze mois, d’où les deux ans de retard. Cela devrait augmenter le coût de ce tronçon, évalué à 5,3 milliards d’euros en 2012, de 8 % soit 424 millions d’euros, somme largement couverte par les réserves prévues au titre des aléas de chantier.

Président directoire de la SGP, Philippe Yvin préfère évoquer « un nouveau calendrier. Nous nous inscrivons dans le délai de neuf ans habituellement nécessaire pour réaliser un projet en région parisienne », affirme-t-il. Selon lui, cela ne devrait pas se répercuter sur les autres tronçons, dont les procédures continuent parallèlement à avancer comme prévu et 2030 est maintenu pour l’achèvement du réseau. D’ici là, « les équipements nécessaires pour les JO de 2024 devraient entrer en service juste à temps mais il est vrai que nous serons plus à l’aise pour l’expo 2025 », conclut-il.

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