Partager
Politique

Flying Hollande, le nouveau VRP de luxe de l'Elysée

Arabie saoudite, Quatar... le Chef de l'Etat s'est mué en VRP de luxe. Avec un objectif, engranger les grands contrats. Le Hollandais volant, c'est l'ère de la realpolitik.
réagir
20 02 15 Hollande istres dissuasion afp
François Hollande, jeudi à Istres
GUILLAUME HORCAJUELO / POOL / AFP

François Hollande est un personnage trop complexe pour que l'on puisse imaginer qu'il parte vers l'Orient compliqué avec des idées simples, selon la célèbre formule du général de Gaulle. On ne peut donc que s'interroger sur les raisons qui le conduisent ce lundi 4 mai, et pour la troisième fois depuis 2012, en Arabie saoudite, qui le font envisager un nouveau déplacement en Algérie, sans compter ce passage éclair au Qatar, ce lundi également, pour y célébrer la vente de 24 avions Rafales. Certes, le Président bat tous les records de voyage (150 en trois ans!) mais on ne mettra pas cette bougeotte sur le compte du divertissement. On ne dira pas non plus que ce sont des sessions de rattrapage pour un homme qui, avant son élection, était plus attaché à arpenter la Corrèze qu'à découvrir le Zambèze ou d'autres horizons lointains. On le croyait casanier, on découvre un Hollandais volant. Il est vrai que la mondialisation rend de plus en plus nécessaire les contacts et les échanges internationaux.

L'engagement militaire de la France contre le terrorisme islamique en Afrique et au Proche-Orient exige, également, une multiplication des rencontres. Tout comme la préparation du sommet sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l'année. François Hollande veut qu'il se conclue par un accord que rend impératif la crise climatique mais aussi ses préoccupations de politique intérieure. Un sommet couronné de succès lui permettrait de renouer avec les Verts et, surtout, dans la perspective de 2017, avec leur électorat.

Un président "normal" en VRP de luxe 

Il faut, d'ailleurs, avec François Hollande, toujours chercher les différents aspects de ses actions. Ce Président n'ouvre jamais un seul tiroir. Sa culture de la synthèse ou de compromis le lui interdit. Ses voyages en sont l'illustration. On peut imaginer que ses relations exceptionnelles avec l'Arabie Saoudite traduisent sa volonté de tendre la main aux sunnites au moment où la France participe à des négociations sur le nucléaire iranien avec le pouvoir chiite de Téhéran. Il s'agit de ne pas lâcher la proie pour l'ombre et, à l'arrivée, d'avoir un pied dans les deux pays. A la fois pour que la France fasse entendre sa voix mais aussi parce que François Hollande a endossé le costume de VRP de luxe pour aider les industriels français dans leur conquête de gros contrats. Ainsi, avec 15 milliards d'euros, devrions-nous battre en 2015 tous nos records pour l'exportation de matériels militaires et devenir le deuxième vendeur d'armes au monde derrière les Etats-Unis. On comprend Serge Dassault quand il confie: « Je suis de droite mais je fais mieux mes affaires avec la gauche. » Pas un Rafale vendu sous la droite ! 84 à destination de l'Egypte, de l'Inde et du Qatar grâce à François Hollande et son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian !

Bien entendu, le Président ne joue pas les représentants de commerce haut de gamme pour faire plaisir aux seuls chefs d'entreprise. Obsédé par le retour de la croissance il va, comme le disait son prédécesseur, « la chercher avec les dents » partout où il peut. Il espère aussi avec ces gros contrats contribuer à relancer l'emploi. Peu lui importe le respect des droits de l'homme dans les pays où il s'en va conclure des affaires pourvu qu'à la clé les accords soient signés et la machine à emplois alimentée. Et qu'importe, de toute évidence, que l'on vende des armes à l'Arabie saoudite ou au Qatar qui ont si longtemps financé l'islamisme radical et en tirent encore bien des ficelles. Certes, tous les Etats démocratiques agissent ainsi mais nous sommes bien loin du Président normal et moral de 2012. La realpolitik est passée par là. François Hollande a chaussé avec succès les bottes de ses prédécesseurs et s'occupe avec un plaisir évident et une réussite réelle de son domaine réservé. Il est vrai, en outre, que personne ne vient l'y contrarier et contester son autorité.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications