Publicité

Plus de tabou pour l'aide aux jeux dits « + 18 »

Le lyonnais Arkane Studios espère pouvoir enfin profiter des aides jusqu'ici interdites aux jeux violents.

ECH21931101_1.jpg

Par Anaïs Moutot

Publié le 4 mai 2015 à 01:01

Chez Arkane Studios, on attend le nouveau dispositif de soutien au jeu vidéo de pied ferme. Pour la première fois depuis sa création il y a quinze ans, le studio va déposer un dossier pour obtenir un crédit d'impôt. Sa précédente création, Dishonored, « vendue à plusieurs millions d'exemplaires et qui a fait travailler une centaine de personnes en France », n'avait pas pu en profiter, explique son directeur général Romuald Capron. La faute au « Pegi 18 », le sigle signifiant « déconseillé aux moins de 18 ans », érigé comme barrière d'accès au crédit d'impôt par le gouvernement français. « Cette limite empêchait une grande partie des grosses productions de bénéficier d'une aide », explique le patron du studio.

Tous les jeux Pegi 18 ne seront pas éligibles. D'après le texte, les jeux « extrêmement violents » ont été exclus du coup de pouce. Une commission, au sein du centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) sera chargée de statuer sur le niveau de violence, en fonction de cinq critères. La violence ne doit par exemple ni être gratuite ni être encouragée.

Une sélection casse-tête ?

En apparence, le CNC pourrait se retrouver face à un véritable casse-tête pour désigner les jeux qui auront droit à l'aide fiscale. Bercy assure de son côté avoir « fait en sorte que le dispositif soit efficace », et qu'il n'exclue que peu de monde. « Quasiment toutes les productions déconseillées au moins de 18 ans devraient passer le test avec succès », confirme Romuald Capron.

Publicité

L'ouverture du crédit d'impôt va permettre au site lyonnais d'Arkane Studios, dont deux des trois jeux disponibles en catalogue sont estampillés «18 », de « rester compétitif », estime le directeur général. Les effectifs lyonnais, qui sont passés en deux ans de 50 à 110 personnes dans le cadre du développement d'un nouveau jeu, pourront être maintenus (en plus des 50 personnes basées au Texas).

Le crédit d'impôt « incite notre éditeur, l'américain Bethesda, à continuer à investir en France », se réjouit Romuald Capron. Arkane Studios a été rachetée par la maison mère de Bethesda, ZeniMax Media, il y a cinq ans.

A. M.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité