Les dix propositions de quatre Belges musulmans pour un «islam européen»

Ismaël Saïdi, Tewfiq Sahih, Zehra Günaydin et Michael Privot (photo) estiment urgent de dépasser le stade des considérations philosophiques.

Temps de lecture: 3 min

Quatre Belges musulmans proposent un ensemble de dix réformes pour un « islam de Belgique », un « islam Européen ». Ismaël Saïdi, Tewfiq Sahih, Zehra Günaydin et Michael Privot se sont fendus d’une carte blanche dans La Libre, profitant de leur notoriété pour proposer des actions concrètes, dépassant les « considérations philosophiques et théologiques », pour la promotion d’un islam « inclusif, intégrateur, émancipateur et respectueux de son contexte  ». Voici leurs dix propositions.

1.  Un « plan urbanistique-mosquée »

Les signataires souhaitent que toute construction de mosquée soit stoppée avant que ne soit établi un état des lieux et des besoins dans les communes où la communauté musulmane est particulièrement présente.

2. Une reconnaissance des mosquées par l’Etat

Les signataires recommandent que chaque mosquée fasse les démarches nécessaires pour être reconnue par l’Etat d’ici cinq ans. Une mesure qui impliquerait certaines obligations telles qu’un dépôt des comptes.

3. Un financement par la collectivité

Ils demandent à ce que les entités fédérées participent au financement de la mise aux normes des mosquées, qui seront dès lors des lieux publics ou hommes et femmes devront être traités de manière égale et au sein desquelles chacun sera en droit e pénétrer.

4. Des prêches dans la langue locale

La carte blanche insiste sur la nécessité pour les imams de prêcher dans la langue de la région où ils se trouvent.

5. Une qualification avérée des imams

Selon ces recommandations, les imams devraient être détenteurs d’« grade académique ou équivalent dans des domaines pertinents pour leur fonction ».

6. Un projet de « mosquée pilote »

Les signataires proposent la mise en place d’un projet de « mosquée pilote » afin de promouvoir le « renouveau d’un islam pacifique, inclusif, égalitaire et œcuménique », un « islam européen ».

7. Respect des tendances

Les signataires appellent l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a adopter une charte interne visant à ce que toutes les « tendances et options théologiques ou juridiques » de l’islam soit respectées

8. Vulgariser les textes

Ils demandent également que le Ministère des Cultes crée un fond visant à financer la production de traductions et d’ouvrages de vulgarisation de l’islam.

9. Favoriser les échanges internationaux

Les signataires estiment qu’il serait judicieux de développer les échanges internationaux entre mosquées et entre instituts universitaires islamiques.

10. Un cours d’histoire des religions

Enfin, Ismaël Saïdi, Tewfiq Sahih, Zehra Günaydin et Michael Privot souhaitent que soit donné un cours d’histoire des religions dans le cadre du cours de citoyenneté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une