LES PLUS LUS
Publicité

L'hypothèse Hamon pour mener le PS en Ile-de-France

À quelques jours de la clôture des candidatures au parti socialiste en vue des prochaines régionales en Ile-de-France, le nom de l’ancien ministre de l’Éducation Benoît Hamon, testé sans qu'on lui demande dans un sondage récent, ressurgit.

Arthur Nazaret , Mis à jour le
Les amis de Benoît Hamon l'encouragent à être candidat en région parisienne.
Les amis de Benoît Hamon l'encouragent à être candidat en région parisienne. © Eric Dessons/JDD

Et si c'était lui, Benoît Hamon, le troisième homme? Depuis quelque temps, l'Élysée s'agitait pour trouver un candidat idéal pour la Région Île-de-France. Après le refus de Claude Bartolone , l'affaire semblait pliée. Jean-Paul Huchon et Marie-Pierre de la Gontrie seraient les seuls en piste pour la primaire PS qui aura lieu le 28 mai prochain. Mais le "non" de Bartolone et le sondage du PS testant Benoît Hamon sans que celui ne demande rien lui a donné quelques idées… Depuis une dizaine de jours, l'ancien ministre sonde les cœurs et les âmes, en s'octroyant une pause ce week-end pour suivre ce qui se passe dans sa ville de Trappes après le meurtre d'un adolescent.

Publicité

Lire : Le sondage confidentiel du PS en région Ile-de-France

La suite après cette publicité

Une candidature? "Benoît se pose la question de savoir s'il faut y aller ou pas. Je lui ai dit que c'était une bonne idée. Il incarne le renouveau, il connaît parfaitement le fonctionnement de cette région", appuie l'un de ses soutiens, l'eurodéputé Guillaume Balas, longtemps président du groupe PS en Île-de-France. "Il réfléchit, il s'interroge", explique l'un de ses proches. "Il est dubitatif. Il trouve que se lancer maintenant, c'est un peu tard. Avoir l'appui de ­Bartolone, cela sera déterminant dans son choix", confie un autre.

La suite après cette publicité

Bartolone et Hamon ont prévu de discuter du sujet très prochainement. "Si Bartolone n'y va pas, je n'en vois pas d'autres que Hamon", relaie le député de Seine-Saint-­Denis Mathieu Hanotin, qui s'étend aussi bien avec Bartolone qu'avec Hamon. "Il y a un enjeu réel : garder la Région. Pour Benoît, ce sera compliqué d'expliquer qu'il ne veut pas y aller. Je l'encourage à ne pas rater le coche", poursuit l'un de ses amis. "La Gontrie et Huchon, ce sont deux voitures lancées à pleine vitesse. Si on veut éviter le crash, il y a urgence à trouver une solution. Hamon fait partie des hypothèses. Il vaut mieux filer la Région à un frondeur plutôt qu'à la droite et à Pécresse", estime un dirigeant socialiste qui, pour l'heure, ne roule pour personne.

"Il n'existe plus politiquement"

À la Région Île-de-France, certains accueillent très fraîchement l'hypothèse Hamon. "Le problème de Hamon, c'est qu'il n'existe plus politiquement et qu'il n'a pas de courage. On ne se découvre pas candidat le 3 mai, ce n'est pas sérieux. Il était conseiller général de la Région et il a démissionné, c'est la preuve que cela ne le passionne pas plus que ça", sulfate un des hauts gradés socialistes de la région.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les partisans de cette candidature venus de l'aile gauche du PS mettent en avant un dernier atout : "Plus que n'importe qui, il est en capacité de rassembler la gauche", pointe Guillaume Balas. "Notre objectif, c'est que le PC vienne avec nous dès le premier tour. Si Benoît y va, il est presque acquis que nous aurons ce rassemblement", veut croire un autre de ses soutiens, qui a testé l'idée sur un communiste siégeant à la Région. Hamon s'en est déjà ouvert à Pierre Laurent , le patron du PC. "On discute de tout", répond prudemment ce dernier. Une certitude : s'il est candidat, Hamon devra bientôt sortir de sa réserve, car le dépôt des candidatures sera clos jeudi.

Lire aussi notre interview de Jean-Paul Huchon : "On ne fait pas de la politique en comptant ses blessures"

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Benoît Hamon le 25 juin à Marseille.
Politique

Benoît Hamon renonce à vouloir redevenir député

L'ancien candidat PS à la présidentielle et fondateur du mouvement Générations ne sera pas candidat à la législative partielle organisée le mois prochain dans les Yvelines, dans la circonscription dont il a été le député de 2012 à 2017. Benoît Hamon préfère se consacrer à sa nouvelle vie professionnelle.

Publicité