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High-Tech

L'irrésistible ascension de la start-up Criteo

Le premier trimestre confirme la forme de la start-up spécialisée dans la publicité web, qui réalisera plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015. Une frenchy qui pousse comme les grandes américaines…
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050515 Challenges Criteo
Criteo
B. Levy/Challenges - Criteo

Le discret patron de la star française Criteo, Jean-Baptiste Rudelle, se retrouve toujours plus exposé à la lumière. Sa société, spécialisée dans le ciblage publicitaire, a encore publié mardi 5 mai d’excellents résultats pour le premier trimestre: un chiffre d’affaires en hausse de 71% et un bénéfice net qui a triplé par rapport à la même période l’an dernier. Fondée en 2005 avec deux autres ingénieurs dans un incubateur parisien, Criteo poursuit son incroyable ascension et vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015.

"C’est le 6e trimestre consécutif au-dessus de nos attentes!", se réjouit Benoît Fouilland, directeur délégué de Criteo. L’entreprise, dont la capitalisation au Nasdaq dépasse les 2 milliards de dollars, s’est de fait imposée comme un acteur incontournable de la publicité en ligne. Son atout? Un algorithme maison, constamment enrichi, qui collecte les traces laissées par les internautes sur les sites marchands et en déduit leurs intentions d’achats. Ce qui permet d’afficher sur leurs écrans des bannières publicitaires sur lesquelles ils sont beaucoup plus susceptibles de cliquer. "Chaque mois, plus d’1 milliard d’utilisateurs voient nos publicités", précise Benoît Fouilland. La start-up est devenue un poids lourd du secteur.

R&D enracinée

Ce dernier trimestre est historique à plus d’un titre. En embauchant plus de 200 personnes en 3 mois, le fleuron tricolore a dépassé les 1.500 salariés. Le recrutement de nouveaux clients est lui aussi exceptionnel: plus de 640 e-commerçants ont fait appel pour la première fois aux services de Criteo. Au total, la société, rentable depuis 2009, compte 7.800 clients dans une quarantaine de pays et continue d’innover, notamment dans le mobile, devenu incontournable pour l’e-commerce et la publicité.

La réussite de Criteo, fondée sur la technologie, est régulièrement convoquée quand il s’agit de citer les champions français du numérique. "Nous sommes fiers d’être la preuve qu’une société enracinée en France peut être globale", avance Benoit Fouilland. Qui n’oublie pas de rappeler que l’essentiel des équipes de R&D sont basées dans leurs locaux du IXe  arrondissement parisien, partagés avec un autre champion français, Blablacar, et à quelques mètres de ceux de Google.

Le prochain défi de Criteo? Réussir à suivre le parcours des internautes sur tous les écrans. Du smartphone consulté dans le bus à l’ordinateur du bureau utilisé à la pause déjeuner pour chercher des billets d’avion, jusqu’à la tablette de la maison qui sert à finaliser l’achat. Les frenchies veulent aussi poursuivre leur conquête du monde. Après les Etats-Unis et l’Asie, ils s’attaquent maintenant à la Turquie, au Canada et à Dubaï en ouvrant de nouvelles filiales.

Clémence Boyer pour ChallengeSoir

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