CULTURE - On ne veut pas vous raconter la fin du polar que vous êtes en train de lire, mais si vous cherchez le meurtrier, un conseil: regardez du côté des Jack, Oscar ou Nicolas...
L'éditeur français Edilivre a étudié les contenus des 17.000 ouvrages qu'il a publiés depuis sa création en 2007, et cette maison spécialisée dans l'auto-édition en a tiré des chiffres inédits sur les caractéristiques des personnages, les thèmes traités par les auteurs selon leur région ou encore les phrases les plus utilisées dans les romans érotiques.

Jack, Oscar ou Nicolas sont ainsi les trois prénoms de méchants les plus utilisés dans les livres policiers.Ne vous étonnez pas de ne pas voir de prénoms féminins dans cette liste: 87% des méchants sont des hommes contre 13% de femmes seulement.
À l’inverse, les Sam, Julien ou David sont plébiscités par les auteurs pour prénommer leurs héros.

L'étude d'Edilivre nous apprend également que le meurtrier de votre polar est le plus souvent le petit-ami de la victime.
Et en parlant de victime, sachez qu'elle a de grandes chances d'être morte par balle, écrasée par une voiture puis étouffée, par ordre de récurrence.
Et qu'aura lancé le meurtrier avant d'appuyer sur la gâchette ? Les trois "punchlines" les plus courantes sont:
• "Crève"
• "Tu vas payer"
• "Trop tard"

La Seconde guerre mondiale est la période préférée des auteurs de romans historiques.

Et selon leur région, les auteurs de romans ont des thèmes de prédilection.
Au Nord (Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et à l’Ouest (Poitou-Charentes, Aquitaine), la France frissonne avec un nombre le plus important d’auteurs de romans policiers.
L’Alsace, la Corse ou le Limousin publient en majorité des romans de terreur, annonce Edilivre.
La Franche-Comté et le Languedoc-Roussillon favorisent, quant à elles, les livres jeunesse.
L’Auvergne, la Haute-Normandie et la Bretagne inspirent les auteurs de science-fiction.

Pour les chiffres réservés aux plus de 18 ans de l'étude Edilivre, on note que le mot "amour" est bien plus utilisé que le mot "sexe". On le retrouve en moyenne 112 fois par livre contre 48 fois.
L'éditeur a également recensé les expressions les plus utilisées par les personnages de romans érotiques, durant leurs ébats. Si vous voulez écrire le prochain "50 nuances de Grey", trouvez plus original que:
• "Prends-moi"
• "Je suis tout à toi"
• "Fais-moi mal"
Les bureaux, le domicile ou encore la rue sont les lieux préférés de nos auteurs pour faire vivre les scènes d’amour à leurs héros.

Quant à la fidélité dans les romans à l'eau de rose, on apprend que ça dépend des régions...