
Temps de lecture : 3 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Les mouvements végans ne cessent de prendre de l'ampleur en France. Tous défendent la même idéologie, mais les actions de sensibilisation divergent. En France, on estime entre 2 % et 3 % le nombre de végétariens, selon le Groupe prospective des végétariens en France. Soit entre 1,2 et 1,8 million de personnes consommant uniquement des végétaux, mais aussi des aliments comme le miel, le lait, les oeufs. Parmi eux, certains ne consomment aucun produit d'origine animale : ce sont les végans. À la différence des végétaliens, les végans ne consomment aucun produit d'origine animale (vêtements, médicaments, produits d'entretien...).
Végans, une communauté, différentes mouvances !
Le mouvement végan le plus connu en France est L214 éthique et animaux. Ce collectif réalise des actions extrêmes : exposition de cadavres dans les rues, libération d'animaux, films dans les élevages, etc. En parallèle de ce collectif, un autre mouvement né en Israël : 269 Life. "269" fait référence à un numéro de veau, que l'on séparerait de sa mère à la naissance pour finalement l'emmener à l'abattoir. Depuis sa création en 2012, 269 Life s'est établi dans plusieurs pays du globe. Les membres du collectif sont prêts à aller très loin pour éviter que d'autres animaux finissent dans vos assiettes. En 2013, ils se sont fait marquer au fer rouge lors de saynètes représentant des actions de maltraitance envers les animaux. Alexandre, cadre bancaire, était présent ce jour-là. Reconstituant une scène de corrida, il a fini ligoté au sol et marqué du numéro 269 dans le dos, comme une bête. "C'était surtout l'occasion de faire médiatiser notre cause par d'autres canaux que ceux utilisés habituellement."
"Respectons", des actions directes et illégales de libération
Tous tiennent le même discours : "Pour faire passer notre message, il faut réaliser des actions-chocs et donc interpeller les médias", témoigne Patrick Sacco, leader du mouvement Respectons. Entre 1979 et 1991, cette association a réalisé de nombreuses actions de libération d'animaux de laboratoire. Son intervention la plus connue reste Greystoke, durant laquelle 17 singes ont été exfiltrés d'un laboratoire du CNRS, où ils étaient viviséqués (disséqués alors que les animaux sont encore vivants).
Aujourd'hui, l'association lutte toujours pour la libération des animaux, mais ne parvient plus à mener de telles actions coup-de-poing. "Maintenant, dans tous les laboratoires, il y a des caméras de surveillance. On ne peut plus agir, cela ressemble à des bunkers", ajoute le fondateur de Respectons. Désormais, on lui signale des faits de maltraitance, il libère les animaux dans la détresse, et les propose à l'adoption. Son association est selon lui primordiale. Sans elles, les gens laisseraient leurs animaux mourir. L'association compte environ 1 100 adhérents et une quarantaine de membres actifs en France et en Serbie depuis 1998.
Quand le véganisme fait l'apologie de la violence
Mais toutes les associations de libération des animaux ne sont pas aussi pacifiques que Respectons. L'Animal Front Liberation se définit comme un mouvement écoterroriste. Saccages, incendies, destructions, tags... Pour ce mouvement né en 1970 en Angleterre, mais très peu développé en France, la violence est le seul moyen pour faire reculer l'exploitation animale. Sur leur site internet, habillés comme des terroristes, ils vont jusqu'à appeler à la lutte armée contre les hommes pour défendre les animaux.

À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Les Straight Edge, une communauté qui se meurt
Mais pour ceux qui ne sont pas prêts à frapper pour défendre un lapin, il existe une autre option : le Straight Edge, ce mouvement américain qui prône un mode de vie "sans sexe, sans drogue, sans alcool". Le Straight Edge est né pour contrer le punk hardcore, dans les années 1980. Ses adeptes prônent un retour à la vie saine, qui implique le véganisme pour certains d'entre eux. Les actions des Straight Edge sont très peu nombreuses et se limitent à quelques manifestations pour la fermeture des abattoirs. La communauté perd beaucoup de membres mais "tente de survivre en se réunissant autour de stands pour sensibiliser au végétalisme", admet Benoît Mateu.
"Les straight edge, une communauté qui se meurt. "
Évidemment, sans sexe, ils ne risquent pas de se reproduire.
Entièrement d'accord avec vous. Merci
Essayez de nourrir un chien ou un chat avec de la salade...
Nous descendons de singes omnivore, la preuve : nous avons... des canines et des incisives pour pouvoir manger de la viande.
Le veganisme est simplement une nouvelle religion, absurde.