
Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
François Hollande a annoncé mercredi une réforme de la "journée défense et citoyenneté", l'ex-journée d'appel à la défense, ainsi qu'un renforcement de l'année de césure à l'université, lors d'une rencontre avec des jeunes au Conseil économique, social et environnemental (Cese). "Une circulaire va être prise dès cet été pour que la prochaine rentrée universitaire soit l'occasion d'introduire l'année de césure", a annoncé le chef de l'État, qui a choisi d'intervenir devant des jeunes dans l'hémicycle du Cese à l'occasion du troisième anniversaire de son élection, le 6 mai 2012.
Cette année de césure sera désormais "considérée comme une suspension de son cycle universitaire, mais en aucune façon comme une rupture", a-t-il assuré, insistant sur sa volonté d'"encourager toutes celles et tous ceux qui veulent faire un service civique". "Oui à l'année de césure si ça doit être aussi une année d'engagement dans le cadre du service civique, mais dès cette année l'année de césure sera introduite dans le système universitaire français", a-t-il insisté.
Trop chère, pas assez reconnue, trop risquée dans un parcours scolaire ou professionnel déjà tracé, un jeune sur deux se dit tenté par l'année de césure, mais seuls 15 % d'entre eux sautent le pas, selon une étude Viavoice publiée mardi. Cette année consiste à interrompre volontairement ses études ou son activité professionnelle pendant un an, pour un stage en entreprise, un voyage ou un projet personnel.
"Une journée d'information, d'espoir"
François Hollande a par ailleurs indiqué qu'il souhaitait transformer la journée défense et citoyenneté en "une journée utile à tous les jeunes qui s'y présenteront pour les orienter vers le meilleur dispositif" comme la garantie jeune, l'année de césure ou une expérience professionnelle. Il s'agit de "faire en sorte que cette journée d'appel soit transformée en une journée d'information, d'espoir", a-t-il souligné, l'objectif étant d'en faire "une journée d'égalité pour l'accès de tous aux formations et à l'information".
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Le président a également volé au secours de la réforme des collèges contre ceux qui défendent leurs "intérêts particuliers". "J'entends le concert des immobiles, ce sont souvent les plus bruyants, ceux qui au nom de l'intérêt général supposé défendent leurs intérêts particuliers", a-t-il lancé, enchaînant : "Eh bien, non, c'est terminé."
"Il y aura à partir de cette réforme davantage d'enseignement des langues, mais pour tous les élèves", a-t-il fait valoir, le jour du troisième anniversaire de son élection le 6 mai 2012. "Pour ceux qui veulent apprendre l'allemand, ils pourront l'apprendre dès la cinquième et, s'ils le choisissent en première langue, dès le cours préparatoire", a poursuivi François Hollande. Quant au latin et au grec, ce sont, selon lui, des "disciplines essentielles qui étaient aujourd'hui proposées par options" et qui s'inscriront désormais "dans le parcours des jeunes collégiens". Ceux qui "défendent avec la plus grande énergie" ces enseignements "savent bien que ces options étaient le moyen d'accéder à certains établissements plutôt qu'à d'autres", a-t-il encore souligné.
Est que des gens passionnés et réactifs appliqueront la fatwa à la lettre, tandis que la mesure hollandiste restera lett...re morte.
Hollande n'a pas à être surpris de son taux de popularité, il s'y prend comme un manche.
On ne sait plus faire la diff...érence entre :
-les idées lancées à la presse, volontairement pour tester l'opinion
-la bouillie que la presse nous sert à partir de présomptions qui sortent de n'importe où et dites par n'importe qui.
-en vérité personne ne comprend vraiment les décisions prises et les résultats ne sont pas mesurables.
Hollande prend ses décisions au coup par coup après une décantation publique. Les français ne gardent en mémoire qu'une boisson trouble avec un goût insipide... Un cru mal venu et mal classé.
Qu'il arrête de penser à son élection en 2017. Qu'il se souvienne que le Grand Winston Churchill, génie de la 2ème guerre mondiale n'a pas été réélu !
Ce n'est pas la courbe du chômage "améliorée" qui va lui éviter de préparer ses cartons...
La grande réforme, promis par notre Président Normal, pour les jeunes "l'accès à pool emploi" sera simplifié !