Publicité

L'iPhone, nouvel outil pour stocker l'ADN ?

Apple développerait une application pour permettre aux chercheurs de collecter plus facilement des données génétiques.

02153143071_web.jpg
Apple développe une application pour stocker des données génétiques sur l'Iphone.

Par Anaïs Moutot

Publié le 6 mai 2015 à 18:23

Apple travaille main dans la main avec des chercheurs américains pour créer une application sur iPhone permettant de stocker des donnés génétiques, selon la "MIT Technology Review". Selon la revue publiée par la prestigieuse université américaine, le groupe californien devrait dévoiler ce nouveau service lors de la conférence mondiale des développeurs (WWDC), qui se tiendra le 8 juin prochain à San Francisco.

L'idée est de proposer aux détendeurs d'iPhone de participer à des tests génétiques pour quelques centaines de dollars, en envoyant par exemple un échantillon de salive à un laboratoire approuvé par Apple. La firme de Cupertino s'est associée à l'Université de Californie et à l'hôpital du Mont Sinaï à New-York. Ce sont eux, et non Apple, qui collecteront l'ADN. Ces données génétiques seront ensuite stockées dans un cloud et certaines d'entre elles rendues accessibles sur iPhone. Les volontaires pourront alors les partager très facilement avec les chercheurs.

Causes des naissances prématurées

Les études lancées par les équipes scientifiques ne porteront pas sur le séquençage complet du génome mais sur une centaine de gênes jouant un rôle déterminant dans certaines maladies. L'une des études menée par l'Université de Californie vise par exemple à mieux connaître les causes des naissances prématurées en combinant les tests génétiques avec d'autres données collectées sur les téléphones de mères enceintes.

Publicité

Ce service pourrait également être utilisé pour compléter une étude visant à comprendre pourquoi certaines personnes sont en bonne santé, malgré la présence de gênes les prédisposant à hériter de maladies comme la mucoviscidose. Lancée par l'hôpital Mont Sinaï et l'ONG Sage Bionetworks, l'étude a permis jusqu'ici de recueillir l'ADN d'un demi-million de personnes. Problème : la collecte étant faite de manière anonyme, les chercheurs ne peuvent pas recontacter les volontaires. Les recruter à travers une application iPhone pourrait faire tomber cet obstacle.

IBM, Google...

Apple compte s'appuyer sur Researchkit, une plate-forme que le groupe a lancé en mars dernier. Elle permet aux hôpitaux et aux chercheurs de conduire des études scientifiques au moyen de l'iPhone - grâce à des capteurs connectés à l'iPhone ou en soumettant les utilisateurs à des questionnaires. Parmi les cinq études lancées à travers Researchkit, mPover, qui traque les symptomes de la maladie de Parkisnon, a convaincu des centaines de participants en quelques jours.

Cette nouvelle offensive dans la génétique est la dernière étape de la stratégie d'Apple pour rendre ses objets indispensables dans la santé. Lors du lancement de la dernière version de son système d'exploitation iOs en septembre, le groupe a lancé l'application Health. Elle permet de récolter plus de 70 types de données de santé, grâce aux multiples objets connectés (bracelets, balances...). Apple a également développé un partenariat avec IBM pour développer des applications pour les infirmières et les hôpitaux et analyser la masse de données collectées à travers HealthKit pour conseiller les patients.

Apple n'est pas le seul géant de la high-tech à se lancer dans la génétique. IBM est l'un des investisseurs de la compagnie de tests génétiques Pathway Genomics. Google a lui lancé en juillet dernier le programme Baseline Study, pour collecter l'ADN de milliers de volontaires et établir le profil type d'un individu en bonne santé. Surtout, le géant de Mountain View a en partie financé la société 23andMe, qui a convaincu plus de 900.000 personnes d'envoyer un prélèvement salivaire pour obtenir une analyse des données de leur génome.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité