Accéder au contenu principal
Réseaux sociaux

Le ras-le-bol des Népalais face à l’indécence des médias indiens

Dix jours après le terrible séisme qui a frappé le Népal, la Toile du pays bouillonne. Les internautes réagissent à la déferlante de journalistes, et particulièrement ceux des télévisions indiennes, qui sont venus couvrir la catastrophe sans beaucoup d’égard parfois, voire un sens malsain de la mise en scène.

Une caricature qui reflète l'état d'esprit de ce hashtag revendicatif.
Une caricature qui reflète l'état d'esprit de ce hashtag revendicatif. ®Twitter
Publicité

Ce qui est reproché aux journalistes de télévision indienne, c'est qu’ils agissaient sur les sites de la catastrophe comme s'ils tournaient une série télé. La colère gronde depuis, et il suffit de lire les tweets qui circulent sur la Toile népalaise pour comprendre : « Un journalisme dangereux, sans aucune sensibilité », « Une tragédie qui en suit une autre ». Et plus directif : « Les vautours ont nettoyé les os, vous pouvez rentrer chez vous ». Tous ces messages sont accompagnés du hashtag explicite : #GoIndianMedia (« Partez médias indiens »).

Des mises en scène poussées de journalistes

Dramatisation, mises en scène poussées de journalistes qui vont jusqu'à poser cette question à une mère qui vient de perdre ses enfants : « Alors, comment vous sentez-vous à présent ? » En espérant, peut-être, lui sortir quelques larmes... Un style aujourd'hui adopté par la majorité des journalistes indiens de télévision qui vivent dans un environnement très concurrentiel, avec des dizaines de chaînes d'information en continue, et dans lequel chacune essaie de faire plus sensationnel et mélodramatique que l'autre pour capter le spectateur.

Des équipes de télévision à la place d'humanitaires ou victimes

Cette complainte a également un volet plus politique, car le Premier ministre indien, Narendra Modi, a déployé des moyens exceptionnels pour venir en aide au petit voisin népalais : des centaines de secouristes, des dizaines d'avions et d'hélicoptères ont débarqué à Katmandou dans les heures qui ont suivi la catastrophe, récupérant au retour les milliers d'Indiens bloqués dans le pays. Et ces médias ont, bien sûr, accompagné ces troupes dans ce que beaucoup de Népalais ont décrit comme une opération de relation publique pour le gouvernement indien, au détriment du peuple népalais. Un internaute critique avec virulence ces équipes de télévision qui accompagnent les secouristes et prennent ainsi la place d'humanitaires ou victimes. Les journaux indiens semblent avoir pris note de cette critique acerbe ces derniers jours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.