LES PLUS LUS
Publicité

Xavier Niel : "Montebourg se fait abuser"

INTERVIEW - La semaine passée, Free a lancé ses offres 4G sans aucun surcoût. Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a critiqué la stratégie low cost de Free et destructrice pour l’emploi lors d’une passe d’armes sur Twitter. En exclusivité, son fondateur Xavier Niel répond aux attaques du gouvernement et de ses concurrents. Extrait de son entretien dans le JDD.

Matthieu Pechberty , Mis à jour le

Arnaud Montebourg critique votre offre 4G, il estime que Free détruit des emplois . Que répondez-vous?
Merci d'abord à lui d'avoir dit il y a deux ans que Free fait beaucoup pour le pouvoir d'achat des Français. Arnaud Montebourg est un ministre "visionnaire" puisqu'on a rendu 1% de pouvoir d'achat aux consommateurs. Pour le reste, il se fait abuser par les trois autres acteurs du marché. Les trois opérateurs historiques ont payé 3,9 milliards d'euros de dividendes en 2013. On dit que Bouygues Telecom va mal mais Bouygues a versé 500 millions d'euros de dividendes. Chez Free, c'était 21 millions.

Publicité

Comment jugez-vous le bilan d'Arnaud Montebourg?
Il a une vraie volonté de changer les choses, ce qui est rare ces temps-ci. Mais si nos concurrents suppriment des emplois et continuent de verser des dividendes colossaux, la bonne question qu'il devrait poser n'est-elle pas celle de la logique de leurs dirigeants? Ces dividendes sont majoritairement versés à des actionnaires étrangers. C'est un choix de récompenser les fonds de pension des retraités de Floride. Chez Free, les faibles dividendes restent majoritairement en France, où nous utilisons aussi tout notre cash pour investir.

La suite après cette publicité

Cela vous gêne d'avoir des relations tendues avec le gouvernement?
Nous avions le même type de relations sous la majorité précédente. Ce n'est pas très agréable mais nous ne cherchons pas les honneurs. Nous ne faisons pas partie de l'establishment parisien bien-pensant qui goûte peu la concurrence. Les gens qui nous critiquent n'ont pas de problème à payer ou se faire offrir par leur entreprise un forfait à 100 euros par mois. Free s'adresse à 99% des Français qui gagnent moins de 3.000 euros et pour qui chaque euro compte.

La suite après cette publicité

Pour lire cet entretien en intégralité, cliquez ici .

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité