Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Messi, dix ans de buts de génie avec le Barça

Mercredi, face au Bayern Munich, le génie Messi est encore sorti de sa boîte. Retour en vidéo sur une carrière pleine de buts.

Le Monde

Publié le 07 mai 2015 à 18h50, modifié le 08 mai 2015 à 15h29

Temps de Lecture 3 min.

Mercredi soir, face au Bayern Munich, le génie Messi est encore sorti de sa boîte pour inscire deux buts dont il a le secret. Un nouveau doublé qui permet au Barça de prendre une option certaine sur la qualification pour la finale de la Ligue des champions avant le match retour à Munich mardi 12 mai. Deux banderilles qui ont crucifié le meilleur gardien du monde, Manuel Neueur. Deux buts grâce auxquels le lutin argentin reprend la tête du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des champions avec un étourdissant total de 77 buts. Depuis son arrivée en Catalogne, il y a 10 ans, Lionel Messi en a empilé 407. Retour en vidéo sur quelques uns de ses plus beaux buts.

 

La première fois

Ce n’est pas son but le plus plus impressionnant, mais il marque le début d’une longue série : Lionel Messi inscrit son tout premier but avec le FC Barcelone le 1er mai 2005, il y a tout juste 10 ans, lors d’un match de championnat de Liga contre Albacete Balompié, au Camp Nou. Alors âgé de 17 ans, il marque d’un ballon piqué suite à une combinaison avec Ronaldinho.

 

Un triplé historique

Le 27 mai 2009, le Barça affronte le tenant du titre Manchester United en finale de la Ligue des champions. L’enjeu est de taille : déjà vainqueur de la Coupe du roi et de la Liga, les Barcelonais peuvent réaliser un triplé historique. A la 70e minute du match, Messi marque de la tête sur un centre parfait de Xavi, complétant le travail commencé par Samuel Eto’o à la 10e.

 

Monsieur « clasico »

Messi est surmotivé lors des « clasicos » contre le Real Madrid et il est aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire de ces confrontations au sommet avec 21 buts. Son dernier but lors d’un clasico a été inscrit le 23 mars 2014 sur penalty, au terme de match de folie remporté 4-3 par le Barça à Bernabeu. Cette saison, la Pulga n’a pas réussi à marquer face au Real.

 

Le coup du chapeau en 27 minutes

Le 14 mars 2010, le Barça affronte le FC Valence en Liga. Après une première mi-temps fade, l’entrée sur le terrain de Thierry Henry permet aux Barcelonais de jouer plus haut et plus compact. Messi en profite pour inscrire un triplé - aussi appelé coup du chapeau - en 27 minutes ! Pour le premier but, Il se déjoue de de trois défenseurs dans un mouchoir de poche, avant de tromper le gardien au premier poteau.

 

Et 1, et 2, et 3 et 4, et 5

En huitième de finale retour de la Ligue des champions, le 7 mars 2012, Barcelone écrase le Bayer Leverkusen (7-1) au Camp Nou. Ce soir-là, Messi réussit le premier quintuplé de sa carrière. Frappe piquée (1-0, 25e), enroulée (2-0, 42e), lobée (3-0, 54e)... L’Argentin s’amuse et déroule son répertoire, pulvérisant la défense allemande. Il devient le premier joueur de l'histoire à réaliser un quintuplé depuis l'instauration de la phase de poules en Ligue des champions.

 

Comme Maradona

Le 18 avril 2007, lors de la demi-finale aller de la Coupe d’Espagne face à Getafe, il marque un but identique à celui de Diego Maradona lors du quart de finale de la Coupe du monde de 1986 contre l'Angleterre. Il parcourt la même distance, 62 mètres, élimine le même nombre de joueurs (six, en incluant le gardien), et marque dans une position similaire à celle de Maradona 21 ans auparavant. Le Barça s’impose 5-2. Il réitère son geste « maradonien » le 16 janvier 2014, de nouveau contre Getafe (sa cible préférée), en huitièmes de finale aller de la Coupe du roi. Il perfore cette fois la défense adverse sur 60 mètres et réalise un doublé.

 

Boateng ne s’est toujours pas relevé

Mercredi 6 mai, l’Argentin fait basculer la demi-finale de Ligue des champions face au Bayern Munich. D’une frappe puissante, d’abord, à la 77e minute. Puis d’un ballon piqué au-dessus de Manuel Neuer trois minutes. Eliminé sur un crochet dévastateur, le géant Boateng ne s’en serait toujours pas relevé.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.