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Spotify triple ses pertes et veut se lancer dans la video

Le numéro un mondial de l’écoute de musique en ligne, qui a passé la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires, n’a toujours pas dégagé de bénéfice depuis sa création. Son développement dans la video le placerait en concurrence directe avec YouTube.

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Wyclef Jean à la « Spotify House », à Austin, Texas, en mars 2015

Par Les Echos

Publié le 8 mai 2015 à 14:08

Le numéro un de l’écoute de musique en ligne, le suédois Spotify, a presque triplé ses pertes en 2014, continuant d’investir lourdement pour son expansion, selon ses résultats publiés au Luxembourg.

Créé par des Suédois en 2008, le pionnier du secteur, qui offre « un catalogue de plus de 30 millions de titres », n’a toujours pas connu d’année de bénéfice.

La perte nette l’an dernier est montée à 162,3 millions d’euros contre 55,9 millions en 2013. Le résultat opérationnel est également négatif, selon les résultats de la holding luxembourgeoise Spotify Technologies, déposés jeudi et consultés par l’AFP vendredi.

« Cela s’explique par les investissements substantiels qui ont été réalisés durant l’année, principalement dans le développement du produit, l’expansion internationale et la hausse généralisée des effectifs », indique le groupe.

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Si le chiffre d’affaires a passé la barre du milliard d’euros, à 1,082 milliard, la croissance n’a plus le même rythme effréné. Elle a été de 45%, contre 74% en 2013 et 128% en 2012. Créé en 2008, Spotify revendique aujourd’hui 60 millions d’utilisateurs dans 58 pays, dont un quart payants, mais n’a encore jamais dégagé de bénéfice annuel. Cela ne l’empêche pas de figurer désormais parmi les startups non cotées les plus valorisées au monde, avec 8,4 milliards de dollars selon le Wall Street Journal.

Concurrence directe avec YouTube

Spotify, qui pourrait voir débouler le géant Apple sur ses terres du streaming musical, prévoit par ailleurs de se lancer dans le streaming video, qui entrera en concurrence directe avec YouTube, ont rapporté vendredi plusieurs médias.

Le New York Times, le Financial Times et le Wall Street Journal citent des sources proches du dossier selon lesquelles l’entreprise suédoise devrait annoncer le 20 mai à New York ce nouveau service qui complèterait une offre uniquement audio.

Le suédois est de moins en moins seul sur le créneau de la musique en ligne avec le lancement en grande pompe de Tidal, une entreprise contrôlée par des artistes au profit des artistes, par le rappeur Jay-Z, et l’annonce de l’arrivée prochaine sur le marché d’Apple, qui domine le téléchargement.

Selon une source citée par le New York, Spotify souffre de la concurrence de YouTube, dont les vidéos musicales gratuites (certaines sous la marque Vevo) attirent l’auditeur plus occasionnel.

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