Hollande en campagne à Saint-Martin : "On ne va jamais pouvoir repartir, hein !"

L'accueil est triomphal pour le président qui doit se rendre - après Saint-Barthélemy et Saint-Martin - en Martinique, en Guadeloupe, à Cuba et à Haïti.

De notre envoyée spéciale

S’abonner sans engagement

François Hollande a commencé sa tournée dans les Caraïbes par Saint-Martin.
François Hollande a commencé sa tournée dans les Caraïbes par Saint-Martin. © ALAIN JOCARD / POOL / AFP

Temps de lecture : 2 min

Le convoi ralentit considérablement, il arrive à destination. Derrière les barrières, la foule est massée. François Hollande a baissé la fenêtre de la voiture pour voir ses soutiens ; il en reste donc ! Entendre la clameur de la foule, et cette Marseillaise qu'elle entonne sur son passage, sentir la ferveur de ceux qui se sont déplacés. Il fait déjà nuit, et encore chaud, à Saint-Martin - petite île que se partagent depuis le XVIIe siècle la France et les Pays-Bas -, où le président de la République a atterri une demi-heure plus tôt.

À l'aéroport déjà, à près de 7 000 kilomètres de Paris, il s'est offert un bain de foule, comme à Saint-Barthélemy en début d'après-midi. C'était la première étape d'un "déplacement exceptionnel, cinq îles en six jours !" s'enflammait un conseiller diplomat...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (53)

  • ubu22

    Si tous ces benêts savaient qu'une poignée de main, un selfie, un bisou, c'est 3 voix, chez les calculateurs présidentiels alors perdurer dans l'emblème c'est un comble, sauf à considérer " la comédie humaine" comme un classique tant que cet enseignement sera au programme. Par contre ces calculateurs présidentiels ne semblent pas aussi véloces quand il s'agit des chiffres de ce qui reste d'état.

  • baudet

    Ils m'ont bien fait marrer. Tous veulent que notre président normal reste sous les cocotiers ! Lui prédisent un poste de super conseiller général des Antilles même ! Du jamais vu ! Sauf @titus qui parle de faire une collecte pour qu'il reste là bas... @titus, faut pas exagérer hein, on lui laisse assez d'argent comme ça !
    Bien sûr, Hollande est adulé par cette population qui a voté pour lui et dont elle attend tout de lui. Ce qui est moins compréhensible sont les mesures de sécurité prises pour assurer sa tranquillité. Comment, dans un pays ou il est acclamé, peut-on trouver quelqu'un capable de lui faire du mal ?
    Pendant ce temps, ou est la droite ? Que fait elle ?
    RIEN !

  • FLYTOXX

    Qu'il aura du mal à trouver un accueil aussi chaleureux en n'importe quel endroit de métropole.
    Mais ne soyons pas égoïste, nous sommes prêts à céder Hollande aux Antillais qui l'apprécient tant sans contre-partie avec même Ségolène en prime.