LES PLUS LUS
Publicité

Marine Le Pen paie son 1er-Mai raté

EXCLUSIF IFOP-JDD - L'image de Marine Le Pen se dégrade dans l'opinion. Mais l'exclusion de son père pourrait lui apporter de nouveaux électeurs. 

Nicolas Prissette , Mis à jour le
Marine Le Pen est jugée sectaire par 64% des Français.
Marine Le Pen est jugée sectaire par 64% des Français. © Reuters

Selon notre sondage Ifop-JDD à paraître ce dimanche, Marine Le Pen pâtit dans l'opinion des images délétères de son 1er-Mai , marqué par la présence conflictuelle de son père sur la scène place de l'Opéra, l'intervention des Femen et les heurts dont des journalistes ont été victimes. 50% des Français (-9 points par rapport à novembre) pensent qu'elle veut "vraiment changer les choses", 40% (-3 points) estiment qu'elle "comprend les problèmes de gens comme vous", 29% (-3 points) considèrent qu'elle "a des solutions pour sortir de la crise". Et 64% (+2) jugent qu'elle est sectaire. Ces évolutions, mesurées sur plusieurs mois, peuvent aussi s'expliquer par le regain de forme de l'UMP victorieuse des départementales et par l'attitude repliée du FN après les attentats de Paris en janvier.

Publicité

De nouveaux électeurs si Jean-Marie Le Pen quitte le parti

Cependant, la mise à l'écart de Jean-Marie Le Pen par sa fille est susceptible d'attirer de nouveaux électeurs au FN. 13% des Français disent qu'ils pourraient être incités à voter en faveur du Front national si son fondateur quittait le parti. La proportion est plus forte parmi les sympathisants de l'UMP (19%) que chez les sympathisants de gauche (6%).

La suite après cette publicité

Retrouvez l'intégralité de ce sondage en cliquant ici . Vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale.
Politique

Motion de censure : pourquoi Marine Le Pen sortirait perdante

POLITIQUE FICTION. Nous sommes le 9 juin au soir. Bardella a cartonné, plus qu’annoncé. Prêt pour Matignon, l’ambitieux s’attend à ce que le RN annonce le dépôt d’une motion de censure. Les LR ont répété à l’envi qu’ils la voteraient — peut-être. Dissolution en vue… Et pourtant…

Jordan Bardella en visite à la centrale à charbon Emile Huchet de Saint-Avold.
Politique

En Moselle, Jordan Bardella soigne sa gauche (et son avance)

REPORTAGE. Lors de sa visite en Moselle sur deux jours, le président du Rassemblement national et tête de liste pour les élections européennes s’est adressé aux classes populaires. Un électorat qui pourrait lui permettre d’atteindre un score historique le 9 juin.

Publicité