LES PLUS LUS
Publicité

Bercy veut tailler dans les APL

Les conditions d’attribution des aides personnalisées au logement seraient durcies. Le gouvernement cherche 1 milliard d’euros.

Nicolas Prissette , Mis à jour le
La mesure la plus sensible serait d'interdire le rattachement d'étudiants bénéficiaires des APL au foyer fiscal des parents.
La mesure la plus sensible serait d'interdire le rattachement d'étudiants bénéficiaires des APL au foyer fiscal des parents. © Reuters

Attention, dossier sensible… À la recherche de 15 milliards d'euros d'économies pour son budget 2016, le gouvernement a décidé de rationaliser les aides au logement. L'ensemble des dispositifs (allocations, crédits d'impôt, etc.) a été passé au crible l'an dernier par l'Inspection des finances, celle des Affaires sociales et celle du ministère de l'Écologie. Leur rapport est édifiant : malgré un coût de 46,5 milliards d'euros pour les finances publiques, qui ne cesse d'augmenter, le logement reste plus cher en France qu'ailleurs et la construction est en panne. D'où la reprise en main annoncée. "Un à deux milliards d'économies dans cet ensemble, c'est une part raisonnable", indique un poids lourd de Bercy.

Publicité

Le gouvernement entend mettre fin aux dérives des allocations logement , dont l'enveloppe grimpe de 500 millions d'euros par an. Les APL ont un "effet inflationniste massif", selon le rapport, "50% à 80% de l'aide versée auraient été absorbés en hausse de loyer". Plusieurs pistes sont sur la table : les réserver aux plus pauvres (via un mécanisme dit d'"écrêtement"), les supprimer si le logement dépasse une certaine taille, si le bénéficiaire dispose d'une résidence secondaire, s'il est propriétaire d'un bien loué ou encore s'il dispose d'une épargne financière…

La suite après cette publicité

"Des mesures d'équité à prendre"

La mesure la plus sensible serait d'interdire le rattachement au foyer fiscal des parents d'étudiants bénéficiaires des APL. La plupart d'entre eux sont financés par leur famille sans que cela n'apparaisse dans le calcul de l'aide, établi sous conditions de ressources. Au PS, on préférerait éviter de susciter une grogne estudiantine à la rentrée. "Nous n'avons pas décidé de supprimer les APL des étudiants, nous voulons regarder les effets d'aubaine", démine-t-on au gouvernement.
Politiquement, l'exécutif s'appuiera sur les travaux, en cours, d'un groupe de députés pilotés par François Pupponi (PS). "Il y a des mesures d'équité et de justice que nous devons prendre dès que possible", plaide le député-maire de Sarcelles, qui vise une remise à plat de la politique du logement pour 2017. Le président de la commission des finances, Gilles Carrez (UMP), dans son interview au JDD (lire ici) , préconise de commencer par geler l'enveloppe globale, et si besoin réduire le nombre de bénéficiaires ou le montant individuel.

La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Logement social à Marseille.
Société

Logement social à vie, faut-il en finir ?

TRIBUNE. Le gouvernement entend favoriser la sortie du logement social des locataires qui ont « largement dépassé les plafonds de revenus », a annoncé Guillaume Kasbarian, le ministre délégué au logement. Rien d’anormal estime André Yché, fondateur et ancien président du Groupe CDC Habitat*.

Immeuble parisien.
Economie

Qu’est-ce que le logement intermédiaire ?

L’ANTISÈCHE. Le logement intermédiaire est une catégorie de logements. De quoi s’agit-il ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Olivier Bugette, président fondateur de La Boîte Immo.
Economie

Et si l’agent immobilier devenait obligatoire ?

Selon une étude réalisée par la Boîte Immo, qui accompagne 8 000 agences immobilières indépendantes et 45 000 commerciaux, la chute des transactions a précarisé de nombreux professionnels. Presque 900 fermetures d’agences en 2023 et de nombreuses reconversions faute d’activité et de revenu suffisant.

Publicité