

Temps de lecture : 5 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
-
Exclusivité abonnés connectésPour offrir jusqu'à 5 articles par mois vous devez être abonné(e)Je m'abonneil vous reste ? article(s) à offrir ce mois-ciVotre abonnement vous permet d'offrir jusqu'à 5 articles reservés aux abonnés chaque mois
Ce lien de partage généré est unique et ne pourra être utilisé que par une seule personne. Si vous souhaitez partager cet article avec plusieurs personnes, vous devrez créer un lien pour chacune d'elles.
voir
Lien copié !
ouVous avez déjà offert 5 articlesVous pouvez sauvegarder cet article pour l'offrir le mois prochainCet article vous a été partagé par un procheEn tant qu'abonné, vous pouvez offrir jusqu'à 5 articles par moisCet article vous a été partagé par un prochePour le lire, vous devez vous connecter ou vous créer un compte.Je m'inscris / Je me connecteCe lien n'est plus valideCe lien a déjà été utilisé par une autre personneDécouvrir nos offresSi vous avez déjà ouvert ce lien, connectez-vous
Pendant 18 ans, Christian Cambier, gestionnaire de fortune indépendant, a été mandaté par l’Institut de France, la maison mère des cinq académies, pour gérer une partie de ses fonds. Aujourd’hui président de Swiss Life Gestion Privée, il s’ouvre sur un système qui a causé des dizaines de millions d’euros de pertes.
Le Point.fr : «L'absence de véritable stratégie s'est traduite par des pertes de plusieurs millions d'euros», dénonce la Cour des comptes dans son rapport. Qui est responsable de ces pertes ?
Christian Cambier : La commission d’académiciens chargée du suivi de notre gestion. Ils donnaient des instructions aux gestionnaires tous les mois, presque toujours à contre-courant. En 2007, à leur demande, j’ai dû investi...
Si les fonctionnaires avaient des dons, ou une bonne formation de financier, ça se saurait et ils ne seraient pas foncti...onnaires !
Le peuple va t'il enfin exiger la fin des gaspillages publics et que la justice impose réparation à et de ses nantis. To...us les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit sauf en France qui se dit le pays des droits de l'homme !
Je n’entends pas polémiquer sur l’ensemble des propos pour le moins belliqueux de M. Cambier, qui me met en cause dans m...es fonctions de chancelier de l’Institut de France et dont je conteste la réalité des accusations, mais également la sincérité. Il m’apparait simplement utile de rappeler que : 1 : c’est la commission administrative centrale qui a décidé de la sortie du gestionnaire Prigest ; 2 : l’Institut de France est placé sous le contrôle de la Cour des comptes, qui a effectivement exercé ses prérogatives tout au long de mon mandat ; 3 : l’Institut a annoncé que les recommandations de la Cour des comptes seraient suivies d’effet et elles le seront ; 4 : les conditions dans lesquelles j’ai été renouvelé au poste de chancelier, en ma présence, sont exemptes de toute critique, la procédure ayant été suivie à la lettre.
Gabriel de Broglie