«L’Institut de France a maquillé ses comptes pendant dix ans»

Les académiciens ont perdu des millions en Bourse, selon la Cour des comptes. Christian Cambier, un ancien gestionnaire témoigne à visage découvert.

Propos recueillis par Jérémy André et Nicolas Guégan

S’abonner sans engagement

L'Institut de France est au coeur d'une polémique sur sa gestion et son train de vie.
L'Institut de France est au coeur d'une polémique sur sa gestion et son train de vie. © Manuel Cohen

Temps de lecture : 5 min

Pendant 18 ans, Christian Cambier, gestionnaire de fortune indépendant, a été mandaté par l’Institut de France, la maison mère des cinq académies, pour gérer une partie de ses fonds. Aujourd’hui président de Swiss Life Gestion Privée, il s’ouvre sur un système qui a causé des dizaines de millions d’euros de pertes.

 

Le Point.fr : «L'absence de véritable stratégie s'est traduite par des pertes de plusieurs millions d'euros», dénonce la Cour des comptes dans son rapport. Qui est responsable de ces pertes ?

Christian Cambier : La commission d’académiciens chargée du suivi de notre gestion. Ils donnaient des instructions aux gestionnaires tous les mois, presque toujours à contre-courant. En 2007, à leur demande, j’ai dû investi...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (31)

  • Ilkart

    Si les fonctionnaires avaient des dons, ou une bonne formation de financier, ça se saurait et ils ne seraient pas fonctionnaires !

  • DANIEL 74

    Le peuple va t'il enfin exiger la fin des gaspillages publics et que la justice impose réparation à et de ses nantis. Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit sauf en France qui se dit le pays des droits de l'homme !

  • Gabriel de BROGLIE

    Je n’entends pas polémiquer sur l’ensemble des propos pour le moins belliqueux de M. Cambier, qui me met en cause dans mes fonctions de chancelier de l’Institut de France et dont je conteste la réalité des accusations, mais également la sincérité. Il m’apparait simplement utile de rappeler que : 1 : c’est la commission administrative centrale qui a décidé de la sortie du gestionnaire Prigest ; 2 : l’Institut de France est placé sous le contrôle de la Cour des comptes, qui a effectivement exercé ses prérogatives tout au long de mon mandat ; 3 : l’Institut a annoncé que les recommandations de la Cour des comptes seraient suivies d’effet et elles le seront ; 4 : les conditions dans lesquelles j’ai été renouvelé au poste de chancelier, en ma présence, sont exemptes de toute critique, la procédure ayant été suivie à la lettre.

    Gabriel de Broglie