La concentration de CO2 dans l'atmosphère atteint un niveau record

Selon la NOAA, la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a dépassé pour la première fois en mars le seuil des 400 ppm.

Source AFP

La concentration de CO2 dans l'atmosphère a atteint un plus haut niveau historique en mars, photo d'illustration.
La concentration de CO2 dans l'atmosphère a atteint un plus haut niveau historique en mars, photo d'illustration. © Sipa

Temps de lecture : 2 min

La concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère a atteint un niveau record au mois de mars, un signe évident du réchauffement climatique, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) mercredi. En mars, la concentration mondiale moyenne mensuelle de CO2 dans l'atmosphère a ainsi dépassé pour la première fois le seuil des 400 parties par million (ppm).

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Ce n'était qu'une question de temps", a souligné Pieter Tans, le principal scientifique chargé de la surveillance des gaz à effets de serre à la NOAA. Celui-ci a précisé que les stations de mesure de l'agence avaient déjà mesuré des seuils supérieurs à 400 ppm dans l'Arctique au printemps 2012 et à Hawaï en 2013. "Atteindre le seuil des 400 ppm en moyenne dans l'ensemble du monde est significatif", a estimé ce scientifique.

Jusqu'à la révolution industrielle et le recours massif aux énergies fossiles, ce taux n'avait pas dépassé les 300 ppm durant au moins 800 000 ans, selon des prélèvements effectués dans les carottes de glace polaire. "Cela montre que la combustion du charbon et du pétrole a entraîné une augmentation de plus de 120 ppm des concentrations de CO2 depuis l'ère préindustrielle, dont la moitié depuis 1980", a insisté Pieter Tans.

Empêcher le changement climatique

L'Agence internationale de l'énergie a annoncé le 13 mars que l'augmentation des émissions mondiales de C02 provenant de la combustion des énergies fossiles s'était arrêtée en 2014 pour se stabiliser au même niveau qu'en 2013. Mais stabiliser le taux des émissions des gaz à effet de serre n'est pas suffisant pour empêcher le changement climatique, a souligné Pieter Tans. En outre, les données de la NOAA montrent que le taux moyen d'augmentation des concentrations de CO2 dans l'atmosphère a été de 2,25 ppm par an de 2012 à 2014, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré au cours de trois années consécutives.

Signe que la tendance est toujours à la hausse, l'observatoire hawaïen de la NOAA, à Mauna Loa, a continué à mesurer un taux supérieur à 400 ppm en avril. L'observatoire de Mauna Loa, qui date de 1958 et est la plus ancienne station de mesure du monde, a constaté un taux de 401,3 ppm, alors qu'en 2013 le cap des 400 ppm n'avait été franchi que durant deux jours.

Les concentrations moyennes mensuelles sont calculées à partir de mesures continues. Il existe environ 130 stations de mesure du CO2 réparties sur la planète.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (10)

  • LYCA

    Entendu que le Canada n'a pas signé les contenus de la dernière charte sur les extractions du méthane des terrains avec le gaz de schiste !

  • LYCA

    Il semble en tout cas bien loin le temps où la France espérait jouer un rôle clé dans le trading de quotas de CO2. En 2009, le gouvernement installait un comité de place France Carbone, et le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo disait vouloir faire de l'Hexagone l'une des premières places européennes en matière de Bourse carbone. !

  • jipebe29

    L'augmentation globale du taux de CO2 atmosphérique a pour cause principale l'écart entre le dégazage des océans en zone tropicale et l'absorption en hautes latitudes. L'analyse isotopique (delta C13) montre que la part anthropique du CO2 atmosphérique n'est que de 5%, ce qui n'est bien sûr jamais précisé... Car alors les citoyens comprendraient que le dogme du réchauffement climatique anthropique est le plus grand scandale scientifique de notre époque...