Accueil Monde France

France: la chasse à la glu déclarée illégale par la justice

Cette méthode de chasse dite « traditionnelle » est pratiquée dans cinq départements du sud-est de la France (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var).

Temps de lecture: 3 min

La chasse à la glu a définitivement été jugée illégale lundi par la plus haute juridiction administrative française, mettant un terme à des années de bataille entre partisans et adversaires de cette méthode controversée.

Après avoir interrogé la justice européenne, qui avait estimé en mars que cette technique de piégeage cause un dommage « irrémédiable » à tous les oiseaux capturés, le Conseil d’Etat a définitivement annulé les dérogations accordées par l’Etat pour cette chasse, jugée « contraire au droit européen ».

Cette méthode de chasse dite « traditionnelle » est pratiquée dans cinq départements du sud-est de la France (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var).

Destinée aux grives et aux merles, elle consiste à piéger des oiseaux sur des tiges enduites de colle, appelées gluaux. Les oiseaux ainsi capturés sont mis en cage et servent, en chantant, à en attirer d’autres pour les chasseurs.

Mais les défenseurs de l’environnement se battent depuis des années en justice pour la faire interdire, dénonçant une méthode « cruelle » et non-sélective qui conduit à la capture d’autres oiseaux que ceux visés, y compris des espèces protégées.

Les chasseurs assurent que les oiseaux capturés par erreur sont nettoyés et relâchés.

Saisi à de nombreuses reprises pour faire annuler les décrets gouvernementaux accordant des dérogations permettant cette chasse au motif de la tradition, le Conseil d’Etat avait fini par se tourner vers la Cour de justice de l’Union européenne, pour savoir si elle était conforme à la directive « oiseaux » de l’UE.

La CJUE avait répondu en mars que « en dépit d’un nettoyage, les oiseaux capturés subissent un dommage irrémédiable, les gluaux étant par nature susceptibles d’endommager le plumage de tous les oiseaux capturés », rendant dès lors prévisible son interdiction par la justice administrative française. Qui a donc rendu lundi une série de décisions dans des affaires pendantes annulant la règlementation dérogatoire française.

La Conseil relève dans un communiqué que « ni le Gouvernement, ni la fédération de chasseurs, n’ont apporté de preuves suffisantes » permettant d’affirmer que d’autres espèces ne sont pas piégées ou que « les oiseaux capturés accidentellement ne subiraient que des dommages négligeables, une fois relâchés et nettoyés ».

Par ailleurs, il estime que « le seul objectif de préserver ces traditions ne suffit pas à justifier une dérogation aux interdictions de principe que pose la directive » européenne et qu’il n’a pas été démontré qu’aucune alternative ne serait possible.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Deflandre Catherine, mardi 29 juin 2021, 20:12

    "le seul objectif de préserver ces traditions ne suffit pas à justifier une dérogation aux interdictions de principe" Observation qu'il serait temps d'appliquer à la corrida, qui serait considérée, à juste titre, comme de la cruauté animale au regard des lois, mais qui est tolérée dans certains départements au nom de "la tradition".

  • Posté par Deflandre Catherine, mardi 29 juin 2021, 20:09

    Enfin! Mais bon, quand on connait le pouvoir du lobby des chasseurs, c'est un beau progrès. Reste à faire entrer la réforme dans certaines têtes.

  • Posté par firre genevieve, lundi 28 juin 2021, 23:05

    Effectivement pas trop tôt . . . ! Pratique barbare qui doit disparaître. Pour le bien être animal, mais aussi pour le bien être humain. Comment peut-on s'identifier à des personnes aussi cruelles ? Je ne suis pas fière de mon espèce . . . !

  • Posté par Monsieur Alain, lundi 28 juin 2021, 20:17

    Pas trop tôt en effet .... certains sont "malades de la chasse" et tirent sur "tout ce qui bouge" - même des grues cendrées à l'occasion de leurs migrations - c'est abominable.

  • Posté par Kabbedijk Irène, lundi 28 juin 2021, 17:08

    Pas trop tôt!

Plus de commentaires

Aussi en France

Chronique « Pourquoi j’aime Paris, la ville de toutes les résiliences »

Dans deux mois auront lieu les Jeux olympiques de Paris. Des milliards de téléspectateurs auront les yeux rivés sur la ville la plus visitée du monde. Notre envoyée permanente en France raconte le lien qui la lie à cette Ville Lumière qu’elle n’a jamais voulu quitter. Une ville qui porte mieux sa devise que toutes les autres capitales : « Fluctuat nec mergitur ». Une ville qui s’est relevée de toutes ses blessures, ce qui la rend si bouleversante.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une