Euro 2016 : un Euro accessible à tous

Les organisateurs dévoilent ce mardi la grille tarifaire des 51 matchs de la compétition. Et ils n'ont pas oublié les moins aisés : des milliers de places seront proposées à moins de 30â?¬.

Euro 2016 : un Euro accessible à tous

    Préparez vos budgets. Ce matin, les prix des billets pour les 51matchs de l'Euro 2016 (10 juin-10 juillet) seront dévoilés officiellement lors d'une conférence de presse à Paris. Et ils recèlent une bonne surprise. Habituellement divisés en trois catégories pour un Championnat d'Europe de football, les tarifs seront, cette fois, répartis en quatre catégories.

    Pour beaucoup de rencontres du premier tour â?? à l'exception du match d'ouverture de la France au Stade de France â?? et des huitièmes de finale, le comité d'organisation va proposer des places accessibles à tous les publics. Selon nos informations, le prix se situera entre 20 et 30 â?¬, probablement autour de 25 â?¬.

    Le souhait de Michel Platini, le président de l'Union européenne de football (UEFA), de voir pratiquer des tarifs plus abordables pour le prochain Euro a donc été largement entendu. Et pour casser les prix, les organisateurs ont eu l'idée de subventionner en partie les billets les moins chers par les revenus des places premium.

    «Le football de haut niveau doit rester une fête»

    Le projet était dans l'air depuis plusieurs mois. « Faire payer cher ceux qui le peuvent, notamment pour les grands matchs, nous permettra de proposer des prix accessibles pour ceux qui ont beaucoup moins de moyens », expliquait, en septembre dernier dans nos colonnes, Jacques Lambert, le président du comité d'organisation. Guy Roux, l 'ex-entraîneur d'Auxerre, accueille l'information d'un pragmatique « pour le pouvoir d'achat des Français, il est bon d'avoir des places pas trop chères ».

    Pour le football d'en bas, l'annonce est également bien reçue. « C'est une vraie bonne nouvelle, savoure Hervé Mougins, le président des Irrésistibles Français, le club des supporteurs de l'équipe de France. Les gens pourront aller aux matchs en famille car l'effort financier sera moindre. Habituellement, les spectateurs sont prêts à dépenser autour de 60 â?¬ pour un match d'un Euro ou d'une Coupe du monde. L'effort me semble louable. Au Brésil, lors du dernier Mondial, des places autour de 20 â?¬ avaient été réservées à la population locale. Là, on est dans la même démarche. »

    Même son de cloche chez les éducateurs. « C'est vraiment une très bonne chose, note Mori Paye, l'entraîneur d'Aulnaysous- Bois (7e division). Le football de haut niveau doit rester une fête. Mais il y a désormais tellement d'argent autour qu'un véritable fossé s'était créé. Plein de gens pourront y aller en couple pour 50 ou 60 â?¬. Et les épouses verront les animations dans les tribunes et comprendront la passion de leur mari ! »

    Michel Bertansetti, le coach de Linas- Montlhéry (7e division), est également séduit. « Dans notre club, on s'intéresse au social, souligne-t-il. Nos gamins, qui sont le véritable vivier du foot, n'ont pas tous les moyens d'aller voir des matchs dans les grands stades. Là, ils peuvent espérer que leurs parents leur offriront la possibilité d'aller voir un match du Championnat d'Europe. C'est vraiment sympa. »

    INTERACTIF. Les dix sites de l'Euro 2016.