Une majorité de Français favorable à des statistiques ethniques

Selon un sondage OpinionWay, 59 % des Français se disent favorables à l'élaboration de statistiques ethniques contre 41 % qui se disent défavorables.

Source AFP

Les Français sont 59 % à se dire favorables à l'élaboration de statistiques ethniques, photo d'illustration.
Les Français sont 59 % à se dire favorables à l'élaboration de statistiques ethniques, photo d'illustration. © Only France

Temps de lecture : 2 min

Les Français sont 59 % à se dire favorables à l'élaboration de statistiques ethniques contre 41 % qui se disent défavorables, selon un sondage OpinionWay pour le magazine Valeurs actuelles à paraître mercredi. La question était libellée ainsi : "Êtes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou tout à fait défavorable à l'autorisation des statistiques ethniques permettant de connaître le nombre et les origines des étrangers ou des personnes d'origines étrangères résidant en France ?"

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Parmi les 59 % de "favorables", 27 % se disent "très favorables" et 32 % "favorables". De l'autre côté, 20 % sont "plutôt défavorables" et 21 % "tout à fait défavorables". 61 % des sondés "favorables" et 39 % des "défavorables" habitent en Ile-de-France alors qu'en province ils sont 59 % à se déclarer "favorables et 41 % "défavorables". Chez les "favorables", les hommes sont plus nombreux que les femmes (64 % contre 55 %), mais la proportion est inversée parmi les "défavorables" (45 % de femmes contre 36 %).

Selon les sympathies politiques, 94 % des partisans du FN sont "favorables", suivis des UMP (75 %), de l'UDI/Nouveau centre (64 %) du MoDem (54 %) d'EELV/Les Verts (49 %) du PS (36 %) et du PC/Parti de gauche (33 %). Inversement, le plus gros pourcentage de "défavorables" aux statistiques ethniques se trouve chez les partisans du PC/Parti de gauche (67 %) suivis du PS (64 %), d'EELV/Les Verts (51 %), du MoDem (46 %), de l'UDI/Nouveau Centre (33 %), de l'UMP (25 %) et du FN (6 %).

Vive polémique

Lundi dernier le maire de Béziers Robert Ménard, élu avec le soutien du FN, avait suscité une vive polémique après avoir évoqué un décompte des élèves musulmans de sa commune. Interrogé par la police, il a toutefois assuré qu'un fichier recensant les élèves en fonction de leur religion n'existait pas. Cette affaire avait relancé le débat sur les statistiques ethniques, réclamées par certaines associations de défense des minorités.

Le sondage a été réalisé en ligne les 6 et 7 mai auprès d'un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française selon la méthode des quotas.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (10)

  • Anderssen

    Mais OUI il faut savoir où en est la France et seules les statistiques peuvent informer sur tous les sujets, dont celui-ci. Mais, ne peut-on se baser aussi sur le Recensement ?

  • Skyrunnernumber1

    Soyons logiques, si on veut connaitre réellement l'ampleur de la situation et surtout sa gravité, elle sont absolument indispensables. Il n'y a que ceux qui voulant cacher l'ampleur du problème les refusent obstinément. Il faut regarder la réalité en face et mettre un terme à la politique de l'autruche prônée par tout ce que la gauche compte comme "bonnes âmes" déconnectées du réel.

  • fraka

    Poser la question en ces terme, c'est déjà faire de l'idéologie là où il n'y à pas lieu d'être.
    FAVORABLE AUX STATISTIQUES SANS TABOU... Religion, lieu de naissance, origine, mais aussi tout un tas de question pour connaître Mae population qui vit en France et mieux répondre à ses besoins...
    pas d'idéologie... Pas de tabous...