Au pays du roi monogame

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couv-CHOUBANI Premier souverain marocain monogame, Mohammed VI a indiqu? un choix de soci?t?. Dans ce contexte, l?acte de Choubani est un contre-choix pour la promotion d?un projet de soci?t? r?gressif En prenant pour deuxi?me ?pouse Soumia Benkhaldoun, ministre d?l?gu?e ? l?enseignement sup?rieur, El Habib Choubani, ministre, jusqu?? nouvel ordre, des relations avec le parlement, n?a d?aucune fa?on viol? la loi. La religion, sa religion, lui en accorde quatre et pour l?instant il se contente de deux. Il est donc un mod?r? qui se marie avec mod?ration, car il sait que financi?rement, voire m?me sexuellement sur une dur?e de mariage, une femme ?a va, quatre bonjour les d?g?ts. Pour bien comprendre ce que vient de faire le ministre islamiste, il faut savoir que pour bon nombre de musulmans, s?abstenir de r?pondre favorablement ? ce que Dieu a permis ?quivaut au refus d?une g?n?rosit? c?leste. Un cadeau du ciel ne se d?cline pas sous peine de tomber dans l?ingratitude envers le Tout Puissant. Le ministre est ?galement dans la l?galit? vis-?-vis des lois positives. M?me assortie de conditions, la polygamie est autoris?e par la Moudawana. L?a-t-on oubli?, mais le droit ? une deuxi?me, troisi?me et quatri?me femme a ?t? en 2000 un point de rupture lors du d?bat national sur le plan d?int?gration de la femme dans le d?veloppement. La confrontation entre les partisans de la polygamie et ses adversaires a fr?l? la guerre civile. Pour ?pargner au Maroc les affres du d?chirement, la nouvelle Moudawana avait trouv? une bonne astuce. Plus humaine que l?ancien code de la famille, elle conditionne une deuxi?me, troisi?me ou quatri?me noce par l?information et le consentement des premi?res arriv?es. Mais n?a pas valeur de veto. Celle ou celles que cela indisposeraient ou seraient ?go?stement r?fractaires au partage n?ont plus que l?embarras du choix ou le choix de l?embarras?: Plier bagage ou plier bagage. P?nible option dont il faut avoir les moyens. Doubl?e d?un choix corn?lien mettant en conflit les sentiments et le devoir. C?est tr?s fort probablement dans cette situation que s?est retrouv?e la premi?re ?pouse, premi?re femme irait mieux, de Choubani, invit?e par son homme ? l?accompagner pour demander la main de sa future associ?e, c?est ainsi qu?on l?appelle en dialectale, chrika, ou se mettre en porte-?-faux avec les commandements divins en refusant ? son tendre ch?ri ce que Dieu lui a accord?. Il y a comme ?a des fois o? l?on n?a plus envie d??tre musulman. C?est l? o? le b?t blesse, mais pas seulement. L?un des moments forts de l?accession de Mohammed VI au tr?ne c?est son mariage. Ce fut la premi?re fois dans l?histoire du Maroc qu?il a ?t? donn? au peuple de mettre un visage sur l??pouse du souverain. Ce fut aussi la premi?re fois qu?un roi c?l?bre un mariage monogame, indiquant par l? un choix de soci?t?, une option claire pour la modernit? et pour l??galit? des sexes. Restitu? ? ce contexte, l?acte du ministre Choubani apparait pour ce qu?il est?: Un contre-choix, un contre-mod?le, une banalisation de la polygamie et la promotion malvenue du haut du gouvernement d?un projet de soci?t? r?gressif.

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